Urticaire, piqûres d’insectes, coups de soleil : comment prévenir ces démangeaisons et les guérir ?
#Communiqué
L’été a enfin pointé le bout de son nez ! Et qui dit saison estivale dit aussi farniente, chaleur, soleil mais aussi son lot de désagréments cutanés. Et pour cause, entre les fameuses piqûres d’insectes, les dangereux coups de soleil ou l’handicapante urticaire, l’été est incontestablement une saison propice aux démangeaisons. Alors comment les éviter et les soulager efficacement ?
Quand elles s’invitent sans crier gare, l’épiderme voit rouge et démange à coup sûr !
Mais d’ailleurs pourquoi ça gratte ? Aussi appelée prurit, la démangeaison n’est pas une maladie mais un symptôme ressenti provoquant une sensation peu agréable d’irritation au niveau de la peau. Problème ? Elle incite grandement à se gratter.
Et dans le peloton de tête des affections cutanées de l’été, on retrouve l’urticaire, les coups de soleil ou encore les piqûres d’insectes et notamment du moustique.
DÉMANGEAISONS : L’URTICAIRE
· Le topo :
Éruption cutanée fréquente pour laquelle il est difficile de connaître les causes exactes, l’urticaire peut toucher toute la famille et se manifeste par l’apparition de papules sur la peau, rosées ou rouges et de taille variable, sur certaines parties du corps. Heureusement, cette réaction est la plupart du temps bénigne et peut disparaître seule au bout de quelques minutes, si elle est d’origine allergique, ou de quelques jours. Il reste tout de même un élément primordial à prendre en compte : il ne faut surtout pas se gratter ! Car cela risque d’étendre les lésions et d’aggraver les symptômes.
· Comment l’éviter :
S’il est difficile de prévenir une crise d’urticaire, il est possible toutefois d’identifier les facteurs qui favorisent son déclenchement et de les éviter, surtout si elle est de nature allergique. Pour ce faire, vous pouvez noter la date et l’heure de sa manifestation et la liste des aliments ou médicaments ingérés 24h avant l’éruption. Si l’urticaire est non allergique, il convient de fuir les situations déclenchant une urticaire physique comme le port de vêtements serrés, l’exposition au soleil sans protection, le port de charges lourdes ou encore les baignades en eau froide.
DÉMANGEAISONS : LES PIQÛRES D’INSECTES
· Le topo :
Votre rêve le plus fou ? Que les insectes prennent des vacances en même temps que vous ! Ainsi, cela vous évitera bien des soucis. Et pour cause, chaque année c’est la même chanson : vous ou votre petit dernier vous faites piquer par des moustiques, abeilles et autres aoûtats. Heureusement, la plupart de ces piqûres sont bénignes mais il peut arriver qu’elles provoquent des réactions plus ou moins fortes, surtout si vous êtes allergique. Un seul conseil : misez sur la prévention.
· Comment les éviter :
Pour ne pas que vos vacances soient gâchées par leur bzzzz incessants et leurs piqûres, suivez ces quelques conseils :
Pour les moustiques :
Ils ont le chic de sévir en fin de journée, quand le soleil se couche et quand vous avez tendance à vous réunir à table pour un apéro et autre repas en terrasse. Pour ne pas gâcher la fête, pensez aux bougies à la citronnelle ou au basilic qui les font fuir. Optez aussi pour des lotions répulsives à appliquer sur le corps et enfilez un pantalon qui couvrent les chevilles et un haut à manches longues et de préférence, de couleurs claires.
Aussi, pour réduire les risques de piqûres de moustique tigre, évitez, si vous le pouvez, de laisser de l’eau stagnante autour de votre maison, car c’est l’environnement rêvé des femelles pour pondre leurs œufs. Plus il y a d’eau stagnante dans un environnement, plus la prolifération de moustiques tigre est importante. Évitez, par exemple, de laisser de l’eau dans les coupelles sous vos plantes. N’emmenez pas votre enfant se promener dans les marais, préférez les parcs ou paysages verdoyants. Pour la nuit, vous pouvez investir dans une moustiquaire que vous placerez sur son lit. Certaines s’adaptent même aux poussettes pour des promenades sereines.
Pour les abeilles et les guêpes :
Ces insectes butineurs de fleurs et de fruits sont friands de pique-niques et de repas champêtres où compotes, jus de fruits, confitures et autres notes sucrées se côtoient. Pensez à couvrir vos plats dès que vous le pouvez ou refermez vos contenants pour ne pas les attirer. Evitez aussi de rester trop longtemps vers les plantes à fruits.
Pour les tiques et aoûtats :
Les tiques et les aoûtats ont ce point commun d’apprécier les arbustes, les buissons ou encore les herbes. Pour vous protéger au mieux, couvrez-vous le bas des jambes.
DÉMANGEAISONS : LE COUP DE SOLEIL
· Le topo :
Un coup de soleil n’est autre qu’une brûlure de la peau au premier degré, causée par les UVB. Généralement, il se manifeste par une rougeur et une douleur. Mais parfois, des cloques peuvent apparaitre et s’associer à des nausées, des vertiges, des maux de tête. Il s’agit là d’un coup de soleil du quatrième degré nécessitant une hospitalisation. C’est pourquoi, le coup de soleil n’est pas à prendre à la légère d’autant plus que jusqu’à la puberté, la peau des enfants n’est pas suffisamment armée pour se défendre contre les rayons UV. Il faut donc prendre des précautions toutes particulières pour les plus petits.
· Comment l’éviter :
Si votre bébé a moins de 24 mois, alors le soleil lui est vraiment déconseillé. Il a encore toute la vie devant lui pour découvrir les plaisirs de la bronzette. En attendant, c’est ombre obligatoire ! Le parasol est le minimum requis, même s’il laisse filtrer quelque peu les rayons du soleil. Il faudra quand même couvrir bébé et surtout lui appliquer de la crème solaire indice 30. Si votre bébé a la peau vraiment très claire, préférez l’écran total.
Pour vos plus grands, qui ne résisteront surement pas à l’envie de faire trempette dans la piscine, à jouer sur la plage ou à simplement profiter du beau temps pour courir dans le jardin, apprenez-leur à se protéger au maximum. Outre la crème solaire, accessoire indispensable de votre été, il est indispensable qu’ils adoptent le réflexe de sortir avec une casquette ou un chapeau pour éviter l’insolation. Si durant la baignade, ils ne portent qu’un slip de bain, au moment de sortir ou de jouer au ballon, ils doivent également porter un t-shirt et un short pour limiter au maximum l’exposition au soleil.
Très efficaces, les vêtements anti-UV permettent aux enfants d’être couverts de la tête aux pieds, sans mourir de chaud. Plusieurs marques ont développé ce type d’habits, qui permettent à vos enfants de courir sur la plage, sans transpirer, et d’être complètement protégés des rayons du soleil.
C’est entre 12h et 16h que le soleil est à son zénith. Les rayons UV du soleil peuvent être mesurés selon la position de ce dernier. Durant cette plage horaire, les rayons sont particulièrement forts et dangereux. Mettez donc toute la famille à l’abri, faites la sieste à l’ombre, jouez à des jeux de société ou profitez-en pour visiter un musée. Après 16 heures, tout le monde peut à nouveau bénéficier des joies aquatiques.
DÉMANGEAISONS : COMMENT LES SOULAGER ?
Le mal est fait et vous n’avez de cesse de vous plaindre ? Pas de panique ! Avec PoxClin® Démangeaisons, ce sont les enfants et leurs parents qui vont être contents.
Il s’agit d’une mousse adaptée à toute la famille spécialement formulée pour soulager instantanément les démangeaisons cutanées. Basée sur le complexe bio-actif breveté 2QR, elle peut se targuer de soulager instantanément les démangeaisons, aider à prévenir les surinfections cutanées et favoriser le processus de cicatrisation de la peau.
PoxClin® Démangeaisons, mode d’emploi :
Faites pénétrer délicatement la mousse sur la peau sans frotter. Vous pouvez l’appliquer 3 fois par jour ou dès que les démangeaisons reviennent. Pour booster l’effet rafraichissant et apaisant, conservez le produit au frais.
Source : pediact
Lien de la page PoxCLin Démangeaisons : https://www.pediact.com/poxclin/?produit=demangeaisons
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !