Tabac et grossesse : les risques
Plus d’une femme enceinte sur cinq fume durant ses 9 mois de grossesse, soit plus de 150 000 bébés intoxiqués in utero ! Retard de croissance, grossesse extra-utérine, malformations… Tabac et grossesse ne vont décidément pas de pair. On vous explique pourquoi.
Si le tabagisme n’est bon pour personne, il l’est encore moins le foetus… Et il faut savoir que si le corps maternel développe de nombreuses protections pour chérir et veiller sur le futur nourrisson, le tabac s’avère être un adversaire bien trop puissant pour lui. Ainsi, le placenta connu pour jouer notamment un rôle essentiel dans la grossesse en formant un mur anti-bactérien que l’on nomme « barrière placentaire » ne peut pas grand chose contre les substances chimiques contenues dans le tabac qui peuvent alors parvenir à le franchir et donc atteindre le foetus. Par exemple, une femme qui fume environ 20 cigarettes par jour augmente considérablement son taux de carboxyhémoglobine dans son sang : en clair, la mère expose directement son enfant à une intoxication au monoxyde de carbone.
Par exemple, une femme qui fume environ 20 cigarettes par jour augmente considérablement son taux de carboxyhémoglobine dans son sang : en clair, la mère expose directement son enfant à une intoxication au monoxyde de carbone
L’oxygénation du foetus en péril
La carboxyhémoglobine et la nicotine présentes dans le sang et qui se transforment en cotinine une fois arrivées dans l’organisme, entraînent ainsi une hypoxie foetale chronique, c’est-à-dire une diminution de l’oxygénation du foetus. La nicotine passe, elle aussi, dans le sang pour finalement se retrouver directement dans le liquide amniotique dans lequel le bébé en formation baigne et qu’il avale et rejette continuellement durant 9 mois. Durant tout ce temps, le foetus consomme donc un liquide pollué et nuisible. Autant de risques de développer des malformations foetales et des complications néonatales comme une grossesse extra-utérine, une naissance prématurée, des retards de croissance intra-utérin mais aussi une mort foetale in-utéro…
Le tabagisme passif chez la femme enceinte
Près de 4 000 substances toxiques et chimiques sont concentrées dans le tabac. La fumée est donc nocive pour celui ou celle qui la fait circuler dans son corps, mais aussi pour l’entourage. Et dans les environs se trouve parfois une femme enceinte. Si cette dernière s’astreint à des règles d’hygiène très strictes dans l’unique but de préserver la santé de son futur enfant, comme ne pas fumer, ne pas boire d’alcool ou encore bien nettoyer ses aliments, elle ne peut toutefois pas s’empêcher de sortir et de se mêler au reste du monde. Pourtant, une femme enceinte qui inhale la fumée qui se dégage du tabac brûlé d’un autre s’expose à un risque de tabagisme passif. Certes “léger”, mais réel puisque les produits chimiques et toxiques contenus dans le tabac vont circuler dans le sang de la future maman pour aller jusqu’au foetus. Exactement comme si elle avait fumé une cigarette de son plein gré !
Une femme enceinte qui inhale la fumée qui se dégage du tabac brûlé d’un autre s’expose à un risque de tabagisme passif
Le tabac après l’accouchement : gare à l’allaitement !
Et si s’arrêter de fumer avant et pendant la grossesse est indispensable, reste qu’après l’accouchement, mieux vaut ne pas revenir à ses vilaines habitudes ! Or la moitié des femmes ayant arrêter de fumer enceintes reprennent finalement après la naissance. Erreur car si l’enfant est enfin « sorti » et ne dépend plus vraiment du corps de la mère, il continue d’y être très « attaché », notamment en cas d’allaitement. Or, il faut savoir aussi que la nicotine, présente dans la cigarette ou le cigare se diffuse dans l’organisme pour se retrouver directement dans le lait maternel, par conséquent les mamans qui donnent le sein prennent le risque de faire aussi consommer leur bébé, exactement comme avec l’alcool. Rappelez-vous l’adage : quand maman boit, bébé boit. Et bien sachez aussi, que quand maman fume, bébé fume également !
Tabac durant la grossesse : un risque sur l’ADN du foetus ?
Outre les risques “connus” du tabagisme durant la grossesse (malformations foetales, grossesses extra-utérines, prématurité, retards de croissance intra-utérin…), s’avère qu’il pourrait aussi être à l’origine d’une modification chimique de l’ADN du foetus et provoquer alors des effets néfastes durables sur l’enfant. C’est en tout cas ce qu’a démontré une étude internationale publiée dans la revue American Journal of Human Genetics en mars 2016 aux Etats-Unis. Au-delà de ce constat, les mêmes travaux ont mis en évidence de nouveaux gènes, responsables du développement de l’enfant, affectés par la présence de tabac dans l’organisme. Ainsi, les nouveaux-nés exposés au tabac dans l’utérus pourraient activer les mêmes gènes que ceux d’un adulte fumeur.
Un risque pour le poids de bébé
Une autre étude, en 2017, menée par une équipe de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris (AP-HP) et parue cette fois dans la revue spécialisée Nicotine and Tobacco Research a de son côté montré que même une “faible” consommation de cigarettes (1 à 4 par jour) durant la grossesse pouvait avoir des répercussions sur le poids de l’enfant, les grammes descendant plus encore au gré du nombre de cigarettes fumées… Or, il faut savoir qu’un poids plus faible peut fragiliser le bébé et le prédisposer à des problèmes de santé, en particulier s’il est prématuré.
L’arrêt complet du tabac en début de grossesse et de préférence avant la conception est donc à privilégier. Fausse couche, prématurité, retard de croissance in utero, risque accru d’asthme… : de nombreuses études attestent de la nocivité du tabac sur le foetus.
L’arrêt complet du tabac en début de grossesse et de préférence avant la conception est donc à privilégier. Fausse couche, prématurité, retard de croissance in utero, risque accru d’asthme... : de nombreuses études attestent de la nocivité du tabac sur le foetus. Or, en France, près de 20% des femmes enceintes continuent à fumer pendant leur grossesse, soit 158 000 nouveau-nés été exposés directement in utero !
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !