Maladie cœliaque : zoom sur les pathologies associées
Maladie auto-immune, la maladie cœliaque peut être associée à des pathologies diverses comme le diabète de type 1 mais également des intolérances et des maladies génétiques, endocriniennes et neurologiques. Lumière sur ces maladies pouvant accompagner l’intolérance au gluten.
La maladie cœliaque est une maladie auto-immune déclenchée par le gluten qui touche aujourd’hui 1 % de la population française, soit environ 660 000 personnes. La simple ingestion de gluten peut avoir de lourdes conséquences en entraînant une réaction immunitaire de l’intestin grêle et en endommageant considérablement la paroi intestinale. . Et pour cause, les personnes souffrant de cette maladie présentent assez fréquemment des maladies auto-immunes (environ 14%) mais également des intolérances et des maladies génétiques, endocriniennes et neurologiques. En voici quelques-unes :
Intolérance au gluten et diabète
3 à 8 % des personnes présentant un diabète de type 1 sont des personnes cœliaques. Il n’est pas rare que la maladie cœliaque et le diabète apparaissent de façon simultanée. En effet, il semblerait qu’une prédisposition génétique commune à ces deux maladies auto-immunes existe : les gènes HLA-DQ2 et HLA-DQ8. Plus de 95% des personnes souffrant de la maladie cœliaque sont porteuses d’HLA-DQ2 et, dans une moindre proportion, d’HLA-DQ8.
Les recommandations côté alimentation :
Pour traiter les deux maladies, il n’est pas nécessaire de consommer des produits alimentaires dits « pour diabétiques ». En revanche, il est indispensable de suivre un régime strict sans gluten. À l’heure actuelle, on recommande aux diabétiques, qu’ils souffrent ou non de la maladie cœliaque, une alimentation normale et équilibrée. L’alimentation sans gluten a aussi des effets bénéfiques sur le diabète puisque l’on peut, une fois le métabolisme mieux contrôlé, envisager une éventuelle réduction des prises d‘insuline.
Souvent, la maladie cœliaque et le diabète apparaissent de façon simultanée.
La Thyroïdite de Hashimoto est fréquemment associée à la maladie cœliaque
3 à 10 % des personnes présentant une thyroïdite de Hashimoto sont cœliaques. Elle est fréquemment associée à la maladie cœliaque et ce, en particulier pour les patients qui sont diagnostiqués à un âge avancé. La thyroïdite auto-immune est la cause la plus fréquente d’un hypothyréose à l’âge adulte, c’est-à-dire d’une insuffisance des hormones thyroïdiennes dans le sang. Elle s’accompagne d‘une destruction partielle ou complète du tissu thyroïdien.
Les recommandations côté alimentation :
Un régime strict sans gluten doit être observé. Les muqueuses de l’intestin grêle auront ainsi des chances de se régénérer complètement et de ce fait, un traitement médicamenteux pour la thyroïdite pourra être correctement suivi.
Hépatite et maladie cœliaque : association de deux maladies auto-immune
Au moins 20 à 30 % des personnes cœliaques âgés de plus de 20 ans, on découvre une autre maladie auto-immune, telle que ’une hépatite auto-immune. C’est une maladie inflammatoire auto-immune rare, aiguë ou chronique du foie. Le système immunitaire provoque l’inflammation en s’attaquant aux cellules. Une prédisposition génétique commune expliquerait pourquoi une hépatite auto-immune se déclare fréquemment en association avec la maladie cœliaque.
Les recommandations côté alimentation :
Comme dans la plupart des cas de maladies cœliaques avec augmentation des enzymes hépatiques, l’évolution de la pathologie peut être favorable avec une alimentation sans gluten.
Une intolérance secondaire au lactose peut se manifester
L’intolérance au lactose secondaire, c’est-à-dire consécutive à d’autres maladies, est fréquemment associée à une intolérance au gluten. Le lien entre l’intolérance au lactose et la maladie cœliaque est la lactase. Cette enzyme qui permet de digérer le lactose se trouve au niveau des villosités intestinales. En endommageant les villosités à la surface de l’intestin, la maladie cœliaque provoque alors un déficit en lactase : le lactose n’est plus correctement absorbé, c’est ce qu’on appelle l’une intolérance au lactose.
Les recommandations côté alimentation :
Il est donc recommandé d’adopter une alimentation sans gluten mais aussi, pour commencer, sans lactose. Par la suite, le lactose est généralement à nouveau supporté par l’organisme et peut être réintroduit dans l’alimentation.
La maladie cœliaque peut-être à l’origine de troubles de la fertilité chez les femmes
2 à 3% des femmes souffrant d’une infertilité expliquée seraient cœliaques. La maladie cœliaque non-décelée ou non-traitée peut provoquer chez les femmes des troubles de la fertilité ainsi que des complications durant la grossesse, des fausses couches ou des naissances prématurées. Elle peut également entraîner une insuffisance pondérale du nouveau-né. Jusqu’à présent, on ne sait pas très bien si cette insuffisance est due à la malabsorption des éléments nutritifs en raison de l’endommagement de la muqueuse de l’intestin ou si elle est liée à des facteurs immunologiques. Un effet positif d’un régime sans gluten chez les femmes infertiles atteintes de MC a été démontré par plusieurs études.
La Dermatite herpétiforme de Duhring peut se manifester chez les personnes atteintes de la maladie cœliaque
15 à 25% des cœliaques en développeraient d’après le docteur Daniel M. Peraza. La dermatite herpétiforme de Duhring (DH) est une inflammation de la peau qui se traduit par la présence de plaques d’urticaire rouges couronnées par des vésicules. Le lien entre la DH et la maladie cœliaque ? La dermatite herpétiforme de Duhring est tout simplement la manifestation cutanée spécifique de la maladie cœliaque. À noter qu’un patient présentant une DH souffre inévitablement de la maladie cœliaque. En revanche, l’inverse n’est pas nécessairement obligatoire. Chez certains patients atteints de DH, la maladie cœliaque est si peu prononcée qu’elle passe le plus souvent inaperçue jusqu’au jour où l’éruption caractéristique apparaît.
Les recommandations associées concernant l’alimentation :
La consommation de gluten est responsable de la DH comme de la maladie cœliaque. Le seul traitement efficace de la DH consiste, à l’instar de celui de la maladie cœliaque, en une alimentation strictement sans gluten. Pour la plupart des patients, une alimentation sans gluten entraînera la régression et la disparition des symptômes de la DH.
Pour plus d’informations sur la maladie cœliaque, son diagnostic et son traitement : cliquez ici :
https://www.drschaer.com/fr/institute/a/definition-maladie-coeliaque
Bonjour, Je souffre depuis plus d’un an d’erruptions cutanees chronique, bras, jambes, haut du dos, cuisses, abdomen sur la poitrine, j’ai consulte, generalistes, dermatologue, allergologue, infectologue et aucun d’eux n’a pu me guerir. L’allergologue pense que j’ai une dermatite herpetiforme, mais nous n’avons pas pu faire la biopsie inmuniscente, car j’habite au Panama et ils ne font pas cet examen, les examens antianticorps sont sortis negatifs et mon dr. interniste m’a donc confirme que je ne suis pas coeliaque. Malge tout je continue mon regime sans gluten depuis 4 mois maintenant, malheureusement il n’y a pas d’amelioration, le dr. allergologue m’a semble etre le plus avise de tous ces dr. que j’ai vu qui finalement m’ont laisses tombes, c’est pourquoi j’ai decide de continuer mon regime sans gluten, j’ai vu des photos aussi sur internet et mes boutons ressembles beaucoup a ceux de DH. Bref je suis dans le limbo c’est pourquoi je me permets de vous ecrire cherchant une reponse a mon mal. EN ce moment de covid les dr. sont tres occupes ailleurs et moi je prefere rester a la maison, mais en attendant je ne sais que faire. Au Panama on ne trouve pas nom plus la dapsone, et mon Dr. allerlologue m’a dit qu’il n’oserait pas me donner dapsone en ce moment de covid. Qu’en pensez-vous ¡ A noter que j’ai fait une Hashimoto a l’age de 48,que je suis diabetique de type 2 j’en ai maintenant 69, personne ne m’a jamais dit que j’etais coeliaque, Une question aux specialistes, au bout de combien de temps sans gluten la DH devrait s’ameliorer, disparaitre ? Oh, je vous remercie de me repondre pour me dire ce que vous en pensez ?
Salutations, Catherine