Les trois grands types de diabète

Parmi les 3 grands types de diabète, c’est encore celui de type 2 qui est le plus répandu en touchant 92% des malades, soit près de 5% de la population. Mais il en existe d’autres.
Diabète de type 1
Il s’agit d’une maladie auto-immune qui empêche le corps de produire de l’insuline. C’est le type de diabète le plus répandu chez les enfants et les jeunes adultes. Quel que soit l’âge du malade, les signes de son apparition sont identiques pour l’ensemble des patients et surviennent en général brutalement, en quelques jours ou semaines : soif intense, envie fréquente d’uriner, appétit augmenté qui, paradoxalement, s’associe à un amaigrissement, parfois une haleine qui sent l’acétone, des maux de ventre et des vomissements, de la fatigue voire un coma.
Diabète de type 2
Le diabète de type 2 est une perturbation du métabolisme qui résulte de l’incapacité du corps à utiliser efficacement l’insuline produite. La génétique, l’obésité, l’alimentation peu appropriée et le manque d’activité physique sont des facteurs qui jouent un rôle important dans son développement. Le diabète de type 2 est surtout répandu chez les adultes de plus de 40 ans et représente près de 95% des cas de diabète. Cependant, dû à l’obésité croissante et au manque d’activité physique chez les jeunes, le diabète de type 2 affecte dorénavant aussi les enfants et les jeunes adultes.
Généralement, cette maladie évolue en silence puisqu’il peut s’écouler plus de dix ans entre le début de la maladie et son diagnostic
Généralement, cette maladie évolue en silence puisqu’il peut s’écouler plus de dix ans entre le début de la maladie et son diagnostic. Les signaux d’alerte peuvent être les mêmes que ceux du diabète de type 1 mais ils sont plus rares et moins intenses. Le diabète de type 2 est souvent découvert à l’occasion d’un dépistage (conseillé à partir de 40 ans) ou révélé par des complications (infarctus, douleurs dans les jambes, baisse d’acuité visuelle, troubles de l’érection…).
Selon le CEED et les derniers chiffres de 2019, plus de 4,5 millions de personnes en France sont diabétiques, mais environ 1 million d’entre elles l’ignorent ! Cela représente un coût de 4 500€/pers atteinte de diabète par an.
Diabète gestationnel
Cette maladie apparaît généralement vers la 24e semaine de grossesse. Ce trouble survient parce que l’action de l’insuline est inhibée, probablement par les hormones produites par le placenta, ce qui provoque une insensibilité à l’insuline (également appelée insulinorésistance). Le diabète gestationnel peut aussi passer inaperçu, être asymptomatique ou présenter des symptômes similaires aux autres types de diabète : soif intense, urines abondantes, fatigue importante… Dans la majorité des cas, le diabète gestationnel disparaît après la grossesse mais il peut aussi installer un diabète de type 2 quelques années plus tard…
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !