Les incroyables pouvoirs santé du gingembre
Bien plus qu’un aphrodisiaque, le gingembre est en réalité un allié santé de taille. On lui reconnaît ainsi de nombreux bienfaits face aux maux d’estomac mais pas que…
Le gingembre est une plante millénaire qui appartient à la famille des Zingiberacea, celle dont les plantes herbacées sont à l’origine d’un grand nombre d’huiles essentielles. C’est une plante tropicale qui est le plus souvent utilisée dans les plats pour relever leur goût. En cuisine, la partie de la plante que l’on consomme le plus est le rhizome : on le retrouve, notamment, dans les recettes de jus de fruits maison, celles que l’on élabore pour se donner un coup de pep’s le matin.
Une composition riche
C’est à la composition du gingembre que l’on doit l’origine de ses bienfaits. S’il contient 90% d’eau, le reste de sa teneur s’avère une liste presque interminable de vitamines (B9, C, E, A, B1, B2, B3, B5 et B6) ou encore d’importants sels-minéraux (le calcium, l’iode, le magnésium, le phosphore, le sodium le zinc et le fer). Il est aussi connu pour être particulièrement riche en potassium et en manganèse. Enfin, le rhizome contient aussi des composés antioxydants puissants, qui lui confèrent quelques-uns de ses incroyables pouvoirs.
Ses effets sur l’estomac
La découverte des pouvoirs du gingembre sur l’estomac nous vient d’un scientifique : Platel K. Dans une étude de 2004, l’homme révèle alors que le gingembre possède un grand pouvoir sur notre système digestif, en étant un stimulant naturel de notre métabolisme. Ainsi, la consommation de gingembre contribue à favoriser le processus de digestion des aliments.
Consommer régulièrement du gingembre permet également de brûler les graisses naturelles puisque son pouvoir sur la digestion améliore la désintégration des graisses en stimulant le métabolisme. Bon pour l’estomac, le gingembre est aussi un réel allié minceur !
Un allié de la lutte contre les nausées
En outre, l’OMS a reconnu le gingembre comme un composant naturel antiémétique : il est donc très efficace contre les nausées et les vomissements. Utile pour les femmes enceinte confrontées à des épisodes de nausées au début de leur grossesse, on peut aussi l’utiliser pour lutter contre le mal des transports. Oui, le gingembre est décidément plus qu’un simple aphrodisiaque !
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !