Covid-19 : le dernier bilan avant l’étape du déconfinement
Après 55 jours de confinement, ce 11 mai 2020 sonne comme un jour tout particulier dans l’histoire. Il est celui où les Français vont pouvoir retrouver une relative liberté. L’heure est au bilan.
Cette nouvelle phase qui s’annonce, celle de la reprise sera prudente et progressive. Cela signifie que même si nous pouvons recouvrer une certaine liberté, il nous faudra maintenir les bons réflexes pour se protéger soi, et protéger les autres. Ainsi, les gestes barrières demeurent la règle absolue avec, désormais, une nouvelle obligation : celle du port d’un masque dit grand public dans les transports ; son port est également largement recommandé dans tous les espaces qui l’exigeront dès lors que la distance physique ne pourra être respectée.
1,38 million de patients ont guéri
Car l’épidémie est toujours active et évolutive et concerne la planète entière ! Ainsi, 187 pays dans le monde sont touchés par la pandémie de COVID-19. A ce jour, plus de quatre millions de personnes ont été atteintes tandis que près de 280 000 en sont décédées. Mais dans ce triste schéma, n’oublions pas quand même de rappeler aussi les 1,38 millions de patients qui ont guéri du coronavirus ! A elle seule, l’Europe qui a été très impactée par la pandémie a eu à déplorer jusqu’ici 1,5 million de cas et plus 150 000 décès.
Le bilan français
Depuis le 1er mars dernier, l’Hexagone, de son côté, a eu à déplorer 26 380 décès liés au COVID-19, dont 16 642 dans les hôpitaux et 9 738 dans les établissements sociaux et médicosociaux. A l’heure du déconfinement, de nombreux patients sont encore hospitalisés : 22 569 alors que 253 nouvelles admissions ont été enregistrées en 24 heures. Un peu plus de 2700 malades présentant une forme sévère de COVID-19 occupent actuellement des lits de réanimation… Quatre régions sont plus particulièrement touchées par le virus : l’Île-de-France, le Grand-Est, l’Auvergne-Rhône-Alpes, et les Hauts-de-France : elles regroupent 72% des cas hospitalisés et demeurent en zone rouge où le déconfinement sera un peu plus lent. Au total, depuis le début de l’épidémie, 96 038 personnes ont été hospitalisées.
Que faire en cas de symptômes ?
Dès les premiers signes évocateurs de la maladie COVID-19 (toux, fièvre, fatigue, courbatures, etc…), consultez votre médecin traitant ou un médecin de permanence afin qu’il puisse vous prescrire un test de recherche du virus (PCR). Respectez scrupuleusement l’isolement qui est absolument indispensable pour lutter contre le virus. Pendant plusieurs semaines encore, appliquez les gestes barrières : le respect de la distanciation physique minimale d’un mètre et la réduction du nombre de vos contacts. Les personnes âgées ou atteintes de pathologies chroniques considérées comme des facteurs de risque d’une forme grave de la maladie sont appelées à la plus grande prudence.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !