Listériose : des souches « hypervirulentes » découvertes
Des chercheurs ont fait la découverte de souches « hypervirulentes » responsables de la listériose, la pathologie tant redoutée des futures mamans. De quoi alerter et accroître la prévention sur le sujet. Explications.
Des souches « hypervirulentes » de bactéries, responsables de la listériose ont été découvertes par des chercheurs de l’Institut Pasteur. La listériose, une infection grave d’origine alimentaire, est causée par une bactérie pouvant vivre dans l’eau, le sol ou les végétaux. En 2007, seules 319 personnes ont été infectées. Bien que rare, la pathologie reste extrêmement sévère et mérite une attention particulière. Cette infection a la particularité de ne toucher principalement que les personnes dont les défenses immunitaires sont fragilisées : les personnes âgées et les femmes enceintes. C’est d’ailleurs pour cela que les praticiens conseillent à ces dernières d’éviter de consommer les produits de la mer crus, les charcuteries crues et les produits laitier au lait cru également.
Rappelons que la bactérie n’altérant en rien le goût des aliments, elle peut malheureusement passer inaperçue et donc en retarder la prise en charge.
Une surveillance à maintenir
Dans le cadre de l’étude en question visant à « mieux comprendre les neurolistérioses, notamment le mécanisme par lequel la bactérie réussit à s’attaquer au cerveau », une équipe de chercheurs, dirigés par Marc Lecuit et Sylvain Brissen, tous deux de l’Institut Pasteur, ont analysé près de 7 000 souches de la bactérie Listeria, collectées depuis neuf ans. Les souches provenaient initialement de 2 584 personnes atteintes par la pathologie mais aussi de 4 069 aliments infectés par la bactérie. Résultat : des souches de bactéries plus agressives ont été mises à jour et qui devraient être prises en considération dans la surveillance des listérioses.
Une pathologie qui passe inaperçue
Rappelons que la bactérie n’altérant en rien le goût des aliments, elle peut malheureusement passer inaperçue et donc en retarder la prise en charge. Chez la femme enceinte notamment, les symptômes de l’infection peuvent être invisibles et compromettre sévèrement la santé de la future mère ainsi que celle de son enfant. Dans d’autres cas, la mère peut présenter un syndrome grippal, une fièvre isolée et des maux de tête. Dans ce cas, il est conseillé d’aller consulter et de songer instinctivement à la listériose. Ainsi, une prise en charge peut s’effectuer rapidement et mener à un traitement qui pourrait considérablement limiter les dégâts.
© iStockphoto
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !