Don du sang : on démêle le vrai du faux
Ce 14 juin a lieu la Journée Mondiale du don du sang. L’occasion de revenir sur les conditions d’un don mais aussi de faire la lumière sur toutes les questions que vous pouvez vous poser sur le sujet. On démêle le vrai du faux !
Tout le monde peut donner son sang
FAUX : Pour donner son sang, il faut remplir certaines caractéristiques de poids, d’âge mais aussi de condition physique. Ainsi, le donneur doit avoir entre 18 et 70 ans et peser 50 kilos au moins. Le don du sang n’est pas possible chez les femmes enceintes ou ayant eu un enfant dans les six mois. Le don sera également refusé aux personnes présentant une anémie, ayant eu de la fièvre ou une infection dans les deux dernières semaines. Cela est similaire pour ceux qui ont subi des soins dentaires récemment ou encore une opération lourde dans les 6 derniers mois.
Le don du sang n’est pas possible chez les femmes enceintes ou ayant eu un enfant récemment.
Notez aussi que vous ne pourrez pas donner votre sang en cas de piercing ou de tatouage réalisé dans les 4 derniers mois ou si vous avez des douleurs ou des problèmes cardiaques. Votre vie sexuelle entre aussi en ligne de compte : pour donner son sang, il faut ne pas avoir eu plus d’un partenaire sexuel dans les 4 derniers mois ni pratiques à risque. Vous avez voyagé récemment ? Tout va alors dépendre des pays visités. Dans ce cas précis, on recommande d’attendre entre un et quatre mois pour éviter tout problème avant de donner son sang.
Le don du sang permet de sauver des vies
VRAI : Un million de malades sont soignés chaque année grâce aux produits sanguins. Les substances produites à partir du plasma permettent de traiter plus de 200 maladies. Les besoins en globules rouges se sont accrus de 29 % entre 2002 et 2012. Par ailleurs, à cause des attentats des dernières années, il y a une demande constante de sang et de plasma pour pallier aux situations d’urgence. 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour, et puisque 45 minutes suffisent à donner son sang, rien ne vous en empêche !
Les homosexuels ne peuvent pas donner leur sang
FAUX : Depuis le 4 novembre 2015, les homosexuels peuvent aussi donner leur sang. Dorénavant, les conditions sont presque les mêmes que pour les hétérosexuels. Ils doivent justifier d’une abstinence sexuelle de 12 mois, remplir un questionnaire et subir un entretien avec un spécialiste. Pour ceux qui souhaitent donner leur plasma seulement, il faut ne pas avoir eu de relation sexuelle ou n’avoir eu qu’un seul partenaire au cours des quatre derniers mois précédant le don. Ces obligations ne s’appliquent cependant pas aux femmes ayant eu des relations sexuelles uniquement avec des femmes.
Certains groupes sanguins sont plus recherchés que d’autres
VRAI : Comme le groupe O- ne concerne que 6 % de la population, il est très recherché d’autant que les personnes de ce groupe peuvent donner leurs globules rouges et leurs plaquettes à de très nombreux receveurs de Rhésus positif et négatif. De même, le groupe A- que l’on retrouve chez seulement 7 % des Français est également relativement rare. Par conséquent, le sang issu de ce groupe est aussi très précieux. Les donneurs du groupe B+ sont aussi très recherchés avec 7,5% de la population.
Tout comme le groupe AB-, le groupe B- est le plus rare en France avec moins d’1 % de la population concernée.
Cette rareté justifie le caractère indispensable des dons en provenance de personnes du groupe B- pour couvrir les besoins des patients de ce même groupe. Il y a une grande demande de donneurs du groupe AB-. En effet, ils sont « donneurs universels de plasma » : leur plasma peut être transfusé à n’importe quel receveur ! C’est le cas également les individus de groupe AB+ (qui en outre représentent à peine 3 % de la population). Avec respectivement 38 et 36 % de la population concernée, les groupes A+ et O+ sont les plus fréquemment retrouvés en France. Pour autant, les dons demeurent indispensables !
Il ne faut pas avoir peur de donner son sang
VRAI : Il n’y a aucun risque à devenir donneur ! C’est précisément pour encadrer la démarche que des conditions de dons sont établies depuis des années. Ce sont des professionnels qui effectuent les prises de sang. Sauf si vous êtes phobique des piqûres, vous n’avez donc aucune raison d’avoir peur. Du reste, il est très important de donner son sang si vous le pouvez, puisqu’il y a de moins en moins de donations, années après années. Pourtant, la demande, elle, augmente constamment. Alors, rassurés et prêts à donner ?
Pour savoir où donner, c’est ici !
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !