NASH : une grande journée de mobilisation
Information communiquée par The NASH Education Program™
Aujourd’hui a lieu la 1ère Journée Internationale de la NASH. A l’origine de cette initiative, The NASH Education Program™, un fonds de dotation créé pour améliorer la connaissance de cette épidémie silencieuse aux conséquences potentiellement graves.
The NASH Education Program™ a été créé en 2016 pour mobiliser les forces spécifiques et complémentaires de chacun des acteurs impliqués dans la NASH : patients, associations de patients, médecins, sociétés savantes, industriels, etc. Objectif : porter à la connaissance du plus grand nombre l’existence de cette maladie du foie répandue mais méconnue. Aussi exceptionnel – il peut se régénérer –, que complexe – il est le siège de multiples mécanismes – le foie est résolument au centre du fonctionnement du corps.
Pourquoi parler de la NASH ?
La NASH est étroitement liée à l’obésité et au diabète de type 2, et les chiffres sont alarmants, d’où l’intérêt d’une journée dédiée. En 2011, elle touchait 12% de la population globale, mais la prévalence est en constante augmentation. D’ici 2020, la NASH sera la première cause de transplantation aux États-Unis et elle n’épargne pas les enfants et adolescents. Il n’existe pour l’heure aucun médicament contre cette pathologie, même si de nombreuses molécules sont à l’étude. Il faut donc accélérer le progrès !
En 2011, elle touchait 12% de la population globale, mais la prévalence est en constante augmentation
Une urgence médicale majeure
Ce constat pousse à la mobilisation puisque la maladie, silencieuse, reste largement méconnue. A l’ère du « patient empowerment », la Journée Internationale de la NASH est ainsi l’occasion d’améliorer l’information des patients, de leurs proches, et de venir à bout des tabous et préjugés sur les maladies du foie, souvent associées à une consommation excessive d’alcool. Il s’agit aussi d’étoffer les connaissances du monde médical afin d’améliorer la prise en charge des malades. Face à la NASH qui explose, les hépatologues sont trop peu nombreux pour dépister tous les patients. Une démarche pluridisciplinaire s’impose donc, impliquant diabétologues ou encore médecins de famille.
La NASH est associée à de nombreuses autres maladies (notamment cardiovasculaires) et en France, par exemple, le coût annuel total de la NASH est estimé à 11,4 milliards d’euros.
Le 12 juin prochain : mobilisons-nous !
NASH : Une force de coalition contre la maladie
The NASH Education Program™ est un fonds de dotation qui a pour vocation d’améliorer la connaissance de la maladie chez les patients, leurs familles, les populations à risque, le grand public et le monde médical. Le mouvement est soutenu par l’une des plus grandes associations de patients aux États-Unis dans le domaine des maladies du foie : le Global Liver Institute (GLI). Son comité scientifique est composé des plus grands spécialistes mondiaux de la NASH, en hépato-gastro-entérologie et diabétologie. Ainsi, les actions menées s’ancrent dans la réalité du parcours et des besoins des patients. The NASH Education Program™ crée des opportunités pour améliorer la connaissance de la NASH par le biais d’actions d’éducation pertinentes et impactantes.
www.the-nash-education-program.com
www.international-nash-day.com
La première journée mondiale pour combattre ce fléau !
La coalition formée autour de la 1ère Journée internationale de la NASH est constituée de plus de 20 organisations à but non-lucratif, majoritairement internationales (associations de patients et sociétés savantes), et inclut plus de 12 mécènes soutenant financièrement l’opération. The NASH Education Program lance, à l’occasion de la 1ère Journée Internationale de la NASH, une série d’événements dans le monde entier :
- 21 conférences dans 8 pays (Europe, États-Unis, Amérique Latine), 10 conférences pour les professionnels de santé et 11 conférences pour le public ;
- 19 événements de sensibilisation grand public
- 6 dépistages gratuits de patients
Par ailleurs, à l’occasion de cette journée, un programme TV web permettra d’apporter une information complète et scientifique au grand public, grâce à 120 minutes d’interviews, de reportages et de témoignages d’experts et de patients venant du monde entier.
Un événement près de chez vous le 12 juin prochain ? Venez participer !
En plus de campagnes de sensibilisation dans la rue, plusieurs événements sont organisés dans différentes villes. Des séances de dépistage seront même organisées en Belgique.
A Paris :
Le mardi 12 juin 2018, à la mairie de Clichy
Conférence grand public : « Comment reconnaître et prévenir la NASH ou maladie du foie gras ? » présenté par le Pr Laurent Castera (Hôpital Beaujon, AP-HP), le Dr Lannes et avec la participation exceptionnelle de Pierre Ménès, chroniqueur sportif.
Horaires : 18h – 20h
Adresse : Mairie de Clichy, 80 boulevard Jean Jaurès, 92110 Clichy
Information au 0140256959
A Angers :
Le jeudi 7 juin 2018, au CHU d’Angers
Conférence pour les professionnels de santé et le grand public : « Alerte à la NASH : Une épidémie silencieuse » présentée par le Pr Jérôme Boursier, le Dr Dominique Lannes, le Dr Frédéric Oberti, le Dr Agnès Salle et le CHU d’Angers.
Horaires : 19:15 – 21 :45
Adresse : CHU Angers, Amphithéâtre Larrey
A Nice :
Le mardi 12 juin 2018 à l’Hôtel Boscolo B4 de Nice
Conférence grand public : « Les maladies du foie gras liées à l’excès de poids, l’obésité ou le diabète » présentée par le Pr Rodolphe Anty, le Dr Régine Truchi, le Dr Clémence Canivet, M. Sébastien Le Garf et le CHU de Nice
Horaires : 17:30 – 18:45
Adresse : Hôtel Boscolo B4, 12 Avenue de Verdun, 06000 Nice
Information et inscription : contact@nash-education-program.com
En Belgique :
A Bruxelles :
Le 12 juin 2018, Cliniques Universitaires Saint-Luc de Bruxelles
(1) Dépistage gratuit par le Pr Lanthier
Horaires : Toute la journée, sur inscription : alejandra.ruizmoreno@uclouvain.be
(2) Conférence pour le grand public par le Pr Lanthier (Salle La Verrière) : « La stéatohépatite non-alcoolique: de quoi s’agit-il? Faut-il s’en préoccuper ? »
Horaires : 12h30 – 13h, avec snacks prévus dès 12h00
(3) Conférence pour le personnel médical des Cliniques (Salle La Verrière) : « Résultats et discussion des recherches effectuées aux Cliniques universitaires Saint-Luc et à l’Université catholique de Louvain dans le domaine de la NASH » par le Pr. Nicolas Lanthier, Pr. Isabelle Leclercq, Pr. Nathalie Delzenne, Pr. Etienne Sokal
Horaires : 17h00 – 18h30
Adresse : 10 Avenue Hippocrate, 1200 Bruxelles, Belgique
A Anvers :
Le 12 et 13 juin 2018, dépistage gratuit par le Pr Francque à l’Hôpital d’Anvers (UZA)
Horaires : 8h30 – 17h30
Adresse : Wilrijkstraat 10, 2650 Edegem, Belgique
Le 13 juin 2018, dépistage gratuit par le Pr Bourgeois à l’Hôpital ZNA Stuivenberg
Horaires : 8h30 – 16h30
Adresse : Lange Beeldekensstraat 267, 2060 Antwerpen, Belgique
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !