Sida : encore trop d’idées fausses
Quel est le niveau de connaissances des Français sur le sida ?Il faut savoir que la maladie souffre encore de bien trop d’idées reçues. La preuve en chiffres.
Si d’un côté la science progresse, parallèlement, malheureusement, le niveau des connaissances sur la maladie régresse, et pas seulement chez les jeunes. Par exemple, s‘agissant des méthodes de prévention, les Français confessent avoir de véritables lacunes. Quand seulement une personne sur deux sait qu’il existe un autotest de dépistage du sida vendu en pharmacie, 42% des Français estiment être mal informés sur les lieux où aller pour se faire dépister. 57% estiment même être mal informés quant à l’existence d’un traitement d’urgence si on a pris un risque.
22% des Français imaginent qu’il existe des médicaments pour guérir du sida
Des idées fausses qui persistent
Parmi les idées fausses persistantes, croire que le virus du sida peut être transmis en s’asseyant sur des toilettes (16%) ou en embrassant une personne séropositive (15%). En outre une part non négligeable (22%) imaginent qu’il existe des médicaments pour guérir du sida. Ainsi, plus de trente ans après l’apparition de l’épidémie et malgré des décennies de promotion du préservatif, un quart reste persuadé que le risque existe même lors d’un rapport sexuel protégé”. Près de 6.000 personnes découvrent encore chaque année leur séropositivité. Un chiffre stable depuis 2011, selon Santé publique France.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !