Covid-19 : dans les transports le silence est d’or face aux variants du virus
Alors qu’Olivier Véran a annoncé de nouvelles mesures pour faire face à aux variants du virus, l’Académie de médecine prône elle le silence dans les transports, plutôt que la remise en cause des gestes barrières.
Selon l’OMS, les variants anglais et sud-africains se sont rapidement propagés dans le monde pour atteindre 60 pays pour le premier et 23, pour le second… Plus contagieux et risquant d’aggraver la situation épidémiologique actuelle, les deux variants du SARS-CoV-2 font ainsi l’objet de toutes les inquiétudes. Ainsi, le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) vient de l’annoncer : il est fortement recommandé maintenant de ne plus porter que des masques chirurgicaux ou des masques en tissu de catégorie 1 (norme Afnor). Les masques en tissu de catégorie 2 doivent donc être remisés, car jugés trop peu efficaces contre les variants du virus. Pour rappel, ces derniers ne filtrent que moins de 70% des particules de 3 microns, contre 90% pour ceux appartenant à la catégorie 1. La distanciation physique est aussi élargie à deux mètres entre les personnes (contre un mètre jusqu’ici).
Les masques en tissu de catégorie 2 doivent donc être remisés, car jugés trop peu efficaces contre les variants du virus
Les gestes barrières remis en question ?
Mais pour l’Académie de médecine, les gestes barrières tels qu’ils ont été adoptés jusqu’à maintenant ne doivent pas être remis en cause. Dans un communiqué de presse diffusé ce vendredi, la société savante recommande donc toujours le port du masque facial (couvrant la bouche et le nez) en permanence dans l’espace public et le changement immédiat d’un masque en tissu dès lors qu’il présente un signe de détérioration. La recommandation supplémentaire, toutefois, face aux variants du virus est « d’éviter de parler et de téléphoner » dans les transports en commun. Le silence devient d’or.
Covid-19 : où en est-on ?
En France, plus de trois millions de cas confirmés selon Santé Publique France, plus de 70 000 décès (dont 50 000 à l’hôpital), et 100 départements en situation de vulnérabilité. 2896 personnes sont actuellement en réanimation. Jusqu’à présent, un peu plus d’un million de Français ont été vaccinés. Quant aux variants, qui effraient tant, ils concernent pour l’instant 141 cas d’infection en France, 131 pour l’Anglais (VOC 2020) et 10 pour le Sud-africain (501).
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !