Don du sang : une campagne surprenante !
Alors que la campagne présidentielle est au cœur de l’actualité et des préoccupations des Français, l’Etablissement français du sang (EFS) prend la parole de manière originale pour rappeler l’importance du don de sang régulier. Voter est un acte citoyen ? Donner son sang aussi !
Pour interpeller l’opinion et sensibiliser les Français au don de sang, l’EFS a ainsi diffusé les 2 et 3 avril derniers dans la presse quotidienne nationale et régionale une campagne non signée, reprenant la liste des prénoms des candidats à l’élection présidentielle avec une question simple et mystérieuse: « A quel groupe appartiennent-ils vraiment ? »
Une affiche qui interpelle et joue sur les mots
En jouant sur la notion de « groupe » et donc des groupes sanguins, et en ne signant pas sa campagne, l’EFS a souhaité surprendre et interroger le grand public sur l’importance de donner son sang. Aussi, dès aujourd’hui, et jusqu’au 9 avril, la 2e phase de la campagne va être diffusée, et sera, cette fois, signée : « A, B, O, AB. Quel que soit votre groupe sanguin, partagez votre pouvoir, donnez votre sang ! ». Un dispositif original qui s’inscrit dans le cadre du repositionnement de l’EFS via sa nouvelle signature. Il amorce par ailleurs l’opération #MissingType, qui débutera en juin pour appeler les marques à ôter les lettres des groupes sanguins A, B, O de leur logo pour la Journée mondiale des donneurs de sang.
« 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour. 1 million de malades sont soignés chaque année grâce aux produits sanguins. »
A propos de l’Etablissement français du sang
Les 10 000 collaboratrices et collaborateurs, médecins, pharmaciens, biologistes, techniciens de laboratoire, chercheurs, infirmiers, équipes de collecte de l’Etablissement français du sang, en lien avec des milliers de bénévoles, s’engagent au quotidien comme dans les circonstances exceptionnelles, pour transformer les dons en vies et soigner ainsi 1 million de patients par an. Opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France, l’EFS a pour mission principale l’autosuffisance nationale en produits sanguins. Il s’investit par ailleurs dans de nombreuses autres activités, comme les analyses de biologie médicale, la thérapie cellulaire et tissulaire ou la recherche. Au-delà de la qualification des dons, les laboratoires de l’EFS réalisent différents types d’analyses biologiques, hématologiques et immunologiques. Des examens indispensables dans le cadre d’une transfusion mais également d’une greffe d’organe, de tissus ou de cellules. Avec plus de 500 millions d’actes réalisés par an, l’EFS est le plus grand laboratoire de biologie médicale de France. L’Etablissement français du sang est présent sur l’ensemble du territoire à travers ses 128 sites de collecte pour être au plus près des donneurs, des malades et des blessés et porter ainsi des valeurs sans équivalent
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !