Covid-19 : on vous en dit plus sur la maladie de Kawasaki
Les autorités sanitaires britanniques viennent tout juste de lancer l’alerte : et si le coronavirus provoquait chez les enfants des symptômes proches de la maladie de Kawasaki ? Mais au fait, c’est quoi cette maladie ?
Maladie rare (soit une prévalence inférieure à 5000 cas pour 10 000 habitants), le syndrome de Kawasaki touche uniquement les jeunes enfants (de moins de cinq ans). Elle doit son nom à un pédiatre japonais qui l’a découverte en 1967. La maladie de Kawasaki est la principale cause des maladies cardiaques chez les petits patients. Son diagnostic, bien que reposant sur des symptômes connus, peut être rendu difficile et retardé par l’absence de signes cliniques évidents, et ce en particulier chez les bébés de moins de un an.
La maladie de Kawasaki se manifeste par une fièvre élevée inexpliquée persistante et mal tolérée sur plusieurs jours
Pourtant, si la maladie n’est pas prise en charge dans les meilleurs délais, elle risque d’entraîner de graves complications cardiovasculaires. Afin de confirmer le diagnostic, le médecin s’appuie sur les résultats de l’ensemble de ces examens cliniques et de laboratoires : augmentation de la vitesse de sédimentation globulaire (VSG) et du taux de protéine C réactive (CRP), hyperleucocytose, anémie, faible taux d’albumine dans le sang et concentration élevée en enzymes hépatiques.
Quels sont les signes ?
La maladie de Kawasaki se manifeste par une fièvre élevée inexpliquée persistante et mal tolérée sur plusieurs jours. D’autres symptômes sont à associer à la fièvre : un gonflement des ganglions lymphatiques, une éruption cutanée, une conjonctivite, une langue framboisée, des lèvres craquelées ou encore des rougeurs au niveau des mains et des pieds… Des signes observés depuis quelques jours chez de jeunes enfants britanniques. C’est pourquoi, une alerte a été lancée puisque le coronavirus s’est montré jusqu’ici relativement mystérieux. Et si l’apparition de ces symptôme avait un lien avec le Covid-19 ?
Des recherches à approfondir
A l’heure où la reprise de l’école prévue à partir du 11 mai prochain fait déjà débat et inquiète de nombreux parents, cette nouvelle information sème le trouble. Et pour cause, les enfants sont déjà passés du statut d’hyper-contaminateurs à celui de transmetteurs minimes du coronavirus… De quoi interroger, évidemment. Pour l’heure et alors que des études sont déjà en cours pour déterminer plus précisément le rôle des plus jeunes dans la transmission du Covid-19, de nouvelles recherches doivent faire la lumière sur un lien éventuel entre la pandémie actuelle et le syndrome de Kawasaki… Pour autant, rien ne permet encore de se positionner fermement. Encore un mystère à éclaircir…
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !