Moins de stress, plus de tonus : tous les bienfaits de l’eau !

Le 22 janvier 2018 - Par Vanessa Bernard

Tout le monde le sait, boire c’est bon pour la santé et même vital. Mais saviez-vous que cela fait également baisser le stress, améliore la qualité de la peau, augmente l’énergie…?

L’eau représente 90 % du poids d’un être humain qui peut survivre quelques semaines sans manger, mais qu’une petite dizaine de jours sans boire. C’est pourquoi toute l’énergie de l’animal que nous sommes restés est d’abord consacrée à assurer son approvisionnement en eau, bien avant la nourriture ou la reproduction.

Moins de stress

De fait, notre cortex se trouve en état de stress intense s’il se sent en manque d’eau ou s’il craint d’en manquer. Boire régulièrement en quantité suffisante transmet ainsi à notre inconscient l’information qu’il n’y a pas de danger de manquer d’eau et baisse de façon importante le stress vital qu’il nous transmet à notre insu. C’est le cerveau qui gère la répartition de l’eau dans notre corps.

C’est pourquoi toute l’énergie de l’animal que nous sommes restés est d’abord consacrée à assurer son approvisionnement en eau, bien avant la nourriture ou la reproduction

Peau plus tonique

Sans eau, la peau s’assèche, devient moins souple, résiste moins bien aux agressions et vieillit donc plus vite. C’est pourquoi la plupart des crèmes proposent de réhydrater de l’extérieur ce que notre corps ne fait pas de l’intérieur. Pour les hommes, une bonne hydratation facilite le rasage, permet ainsi de se passer d’after-shave réduisant dès lors l’agression de ces lotions alcoolisées. Le cheveu est également plus brillant.

Plus d’énergie

L’eau aide le sang et l’urine à transporter les déchets et les toxines que notre corps produit. Ne pas boire suffisamment peut ainsi provoquer des occlusions intestinales ou des constipations. De même, la transpiration refroidit notre corps dans l’effort… Autant de fonctions qui, si elles sont mal ou pas assurées, demandent une énergie démesurée à notre corps pour compenser.

Quand boire ?

Tout au long de la journée, surtout le matin au réveil de façon à compenser la perte due à la transpiration de la nuit et à l’absence d’approvisionnement en eau pendant huit heures. De plus, cela permet de rassurer le cerveau sur le fait qu’il ne manquera pas d’eau et réduire ainsi son niveau de stress inconscient. N’hésitons pas à boire pendant les repas contrairement à une idée fausse persistante. En revanche, évitons de boire du café ou des boissons sucrées tout au long de la journée (les limiter aux repas) car l’estomac les analyse comme de la nourriture et se met en digestion permanente ce qui fatigue inutilement notre organisme.

N’hésitons pas à boire pendant les repas contrairement à une idée fausse persistante

Quoi boire ?

De préférence de l’eau, qui est la seule boisson naturelle de l’homme. Boire très froid provoque une réaction des capteurs sensitifs en fond de gorge et provoque une addiction à cette sensation, surtout quand elle est accompagnée des picotis des boissons gazeuses. Mais boire très frais donne également une fausse impression d’avoir étanché sa soif et réduit donc le volume d’eau effectivement consommé. L’idéal est de boire de l’eau tempérée, voire chaude, mais si vous préférez le thé, pourquoi pas. Pensons aussi à changer de variétés de façon à profiter des bienfaits des différents types de théines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>