Respecter son sommeil : oui, mais comment ?
Un tiers de notre vie dans notre lit. Vous vous dites sans doute que c’est beaucoup trop ! Et pourtant… Le sommeil n’est pas du temps perdu mais le moment de participer pleinement à sa re-création quotidienne.
Nous sommes 20% à souffrir d’insomnies dont « 10% sous une forme sévère, c’est-à-dire handicapante pour mener à bien une journée », explique le Dr. Joël Adrien, neurobiologiste, directeur de recherche à l’Inserm, et également présidente de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance. Mais, en réalité, la grande majorité de ceux qui dorment mal se plaignent plutôt d’un sommeil insatisfaisant parce qu’ils le malmènent. La solution ? « Apprendre à respecter et faire attention à son sommeil ».
Comment traiter les troubles du sommeil ?
Le sommeil est commandé par notre horloge biologique. Il faut donc collaborer avec elle, et pour cela, il faut la comprendre. Par exemple, la lumière d’un écran le soir, va donner à notre horloge biologique le signal que nous sommes en plein jour, et par là même, nous empêcher de dormir. C’est pourquoi aussi, ces dernières années, la mélatonine a le vent en poupe. Cette hormone induite par l’obscurité joue un rôle majeur dans la régulation des rythmes biologiques même si c’est souvent par association de plusieurs méthodes complémentaires (comportementales, d’hygiène de vie, et médicamenteuses), que l’on peut parvenir aux objectifs souhaités. Et quelles sont ces méthodes, justement ? Elles peuvent être de différentes sortes, médicamenteuses en cas de problème d’origine médicale, « avec des somnifères qui doivent être pris de façon ponctuelle et sur prescription médicale », avertit le Dr. Adrien qui nous rappelle que « ces traitements peuvent entraîner des dépendances » ou avec des remèdes en vente libre, les plantes (valériane, passiflore, tilleul, verveine, fleur d’oranger) et la mélatonine.
Les somnifères qui doivent être pris de façon ponctuelle et sur prescription médicale étant donné que ces traitements peuvent entraîner des dépendances »
Les approches non médicamenteuses
Bien sûr, de bonnes règles d’hygiène de vie indissociables de toute prise de comprimés sont à adopter comme réduire le temps passé au lit mais on évoquera aussi certaines techniques de relaxation, la luminothérapie ou encore l’acupuncture. Préparer sa nuit dans la journée, en faisant de l’exercice physique, et en se confrontant à la lumière du jour, par exemple peut être une bonne idée tout comme penser à optimiser son environnement d’endormissement avec une bonne literie, de l’obscurité, pas de bruit, et une température de chambre idéale à 18°C. Bonne nuit !
Bonjour,
Je suis la responsable de la communication de la Fédération française de la retraite sportive, une fédération multi-sports qui s’adresse aux personnes de plus de 50 ans. Dans notre revue pour nos adhérents (tirage 80000 exemplaires) nous allons parler dans le numéro de janvier du sommeil. Article rédigé par un de nos médecins.
Nous aurions bien aimé l’illustrer avec les moutons parus dans l’article Respecter son sommeil.
Pouvez-vous nous donner l’autorisation, et si oui nous la fournir en jpeg. Bien sur nous dire aussi si il y a des droits à payer.
Nous vous remercions à l’avance de votre réponse.
Très cordialement.
Michèle Grivaux