Saint-Valentin: être amoureux, c’est excellent pour la santé !
Une relation amoureuse a un effet positif sur le bien-être mental et physique et prolonge la vie. C’est ce que montrent les résultats d’études scientifiques. “Se sentir aimé et soigné améliore le bien-être émotionnel en réduisant la dépression et l’anxiété et en augmentant les forces psychologiques telles que l’estime de soi et la confiance en soi”, écrit Linda J. Waite, professeur de sociologie à l’université de Chicago. Selon ses recherches, être dans une relation amoureuse améliore non seulement la santé mentale mais aussi la santé physique.
D’autres études scientifiques américaines montrent que l’effet positif sur la santé dépend de manière décisive de la qualité de la relation. Seule une bonne relation amoureuse, dans laquelle les partenaires bénéficient d’un soutien émotionnel et social, renforce les propres défenses de l’organisme, abaisse la pression artérielle et le taux de cholestérol, prévient l’obésité et protège également contre l’anxiété et la dépression. C’est le résultat d’une étude menée à la Penn State University, entre autres, pour laquelle 1150 personnes ont été interrogées quatre fois en douze ans.
Une production d’hormones à plein régime
De nombreuses recherches se sont penchées sur les effets de l’amour sur le corps. Les œstrogènes, les androgènes et l’hormone de liaison appelée ocytocine procurent un sentiment de bien-être général. Les neurotransmetteurs comme la dopamine et noradrénaline sont quant à eux très actifs. Ils agissent sur le centre de récompense dans le cerveau, vous font sentir euphoriques ! L’adage « Vivre d’amour et d’eau fraîche » a enfin une explication scientifique, les jeunes amoureux sont littéralement « dopés » par leurs hormones et n’ont besoin de rien… Mais après quelques mois, l’activité des neurotransmetteurs et la production d’hormones reviennent à la normale.
« Vivre d’amour et d’eau fraîche » a enfin une explication scientifique, les jeunes amoureux sont littéralement « dopés » par leurs hormones et n’ont besoin de rien…
Les baisers : la circulation se met en marche
Lorsque deux amoureux s’embrassent, la production d’adénosine triphosphate est stimulée. Ainsi, le rythme respiratoire augmente, le cœur bat plus vite, la circulation se met en marche, les vaisseaux se dilatent et le flux sanguin s’améliore. Cela renforce les défenses de l’organisme et un regain d’énergie s’installe.
Se tenir la main : la détente à l’état pur
Le contact de la peau entre deux amants, comme lorsqu’ils se tiennent la main, a un effet relaxant. La raison ? Le cerveau commande aux muscles de céder, la respiration devient moins profonde… re-lax !
Le sexe : une médecine douce pour l’homme et la femme
C’est un véritable cocktail d’hormones qui est libéré lors d’actes sexuels. À court terme, il soulage les douleurs de toutes sortes, y compris les migraines graves. À moyen et long terme, les rapports sexuels réguliers ont plusieurs effets positifs sur la santé des hommes et des femmes grâce à leur influence sur les niveaux d’hormones, car ils augmentent le taux de testostérone. Chez les femmes, par exemple, cela peut atténuer les crampes menstruelles, et chez les hommes, cela prévient les problèmes de prostate. En outre, des rapports sexuels réguliers chez les deux sexes permettent de lutter contre la calcification vasculaire et la perte osseuse, de prévenir les maladies cardiaques et circulatoires et de soulager les tensions liées au stress.
Nous vous souhaitons donc une excellente soirée de Saint-Valentin !
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !