Probiotiques : zoom sur la spiruline et les graines de chia
Les probiotiques sont des micro-organismes vivants souvent qualifiés de « super-aliments ». Devant le manque de données sur des bénéfices éventuels, comment s’y retrouver et surtout comment en consommer ?
L’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (ou l’EFSA pour European Food Safety Authority) s’interroge sur les allégations santé du type « renforce l’immunité », « aide l’organisme à se défendre », « active la santé », « équilibre la flore intestinale ». L’agence souligne cependant que si les probiotiques n’ont que peu d’intérêt quand la flore intestinale est bien régulée, des études montrent qu’ils sont efficaces lorsque celle-ci est altérée. Analysons ensemble deux de ces super-aliments…
La spiruline
Riche en protéines, en fer, vitamines, minéraux, bêtacarotènes, calcium, zinc, magnésium et antioxydant, la spiruline est un excellent probiotique. On peut la trouver sous forme de poudre, de comprimés ou encore de gélules. Notre conseil ? Choisissez-la pure et bio !
Attention au dosage cependant. Nous vous conseillons de l’introduire petit à petit dans votre alimentation. Son goût prononcé est caractéristique, c’est pourquoi on la consomme le plus souvent en comprimés. Mais ce goût d’algue ne vous fait pas fuir, sachez qu’on peut également l’ajouter dans de nombreuses préparations. Tout est possible !
Riche en protéines, en fer, vitamines, minéraux, bêtacarotènes, calcium, zinc, magnésium et antioxydant, la spiruline est un excellent probiotique
Les graines de chia
Petites graines noires ou blanches, elles ont une valeur nutritive impressionnante. Très riches en oméga 3, en protéines, en vitamine C, en fibres, en calcium et phosphore, en potassium, en magnésium, en fer, en sélénium et en antioxydants elles méritent bien l’appellation « super-food » !
Les graines de chia peuvent absorber jusqu’à 15 à 20 fois leur volume en eau. Il est donc très important de les immerger avant de les consommer pour éviter qu’elles aient un effet déshydratant.
Jus de fruits ou légumes, thé, lait … faites à votre guise tant que c’est liquide ! Laissez-les tremper une vingtaine de minutes et ajoutez-les à vos plats. Salades, smoothie, fruits… elles accompagnent toutes vos recettes !
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !