Anti-stress : zoom sur la cohérence cardiaque
Mieux respirer pour moins stresser : c’est un peu ça la cohérence cardiaque. Derrière cette appellation un brin médicale, se cache en réalité une pratique proche de la méditation qui vise, par le biais de la respiration, à gérer ses émotions, son stress ou ses angoisses. Lumière sur une méthode de relaxation qui fait de nombreux adeptes.
Être zen n’est pas français. Du moins si l’on en croit les résultats de l’enquête « The Workforce View in Europe 2019 » effectuée par ADP. Et pour cause, parmi les pays européens sondés, les français remportent la 3ème place des salariés les plus stressés derrière l’Allemagne et la Pologne. Avoir recours à des techniques de relaxation simples comme la cohérence cardiaque semble alors nécessaire pour améliorer son bien-être.
Qu’est-ce que la cohérence cardiaque ?
Démocratisée en France par David Servan-Schreiber, cette méthode a en réalité déjà fait ses preuves aux Etats-Unis depuis belle lurette, soit, les années 90. Le principe ? Bichonner sa respiration. Pourquoi ? Parce que lorsque le stress nous gagne, notre rythme cardiaque perd de sa cohérence. En effet, le stress extérieur a une influence directe sur notre cœur. Et face à une situation d’angoisse, d’inquiétude ou de tension, ce dernier a alors tendance à s’emballer. Ainsi, en maîtrisant sa respiration, on participe à la bonne cohérence cardiaque. Pour ce faire, on inspire puis on expire afin de faire une sorte de reboote, comme si l’on remettait notre système nerveux à zéro, en somme. On reprend ainsi le contrôle de nos émotions et on se recentre. À la clé ? Le stress est freiné et le bien-être, dopé !
Les effets positifs de la cohérence cardiaque
Si certains effets sont immédiats comme un apport non négligeable de sérénité et de calme, d’autres bienfaits sont observés sur le long terme :
- Diminution des troubles du sommeil
- Diminution des troubles de l’humeur et du comportement
- Baisse de l’hypertension
- Meilleure gestion des émotions
- Amélioration du système immunitaire
- Amélioration de la santé cardiovasculaire
- Diminution de la réactivité émotive
- Réduction de l’anxiété
- Perte de poids
Comment pratiquer la cohérence cardiaque ?
Plusieurs exercices sont proposés sur internet et notamment via des vidéos sur Youtube. Plus ludique encore, il existe des applications, comme la célèbre « RespiRelax », qui permettent d’apprendre des techniques simples de respiration, à la portée de tous. L’exercice type ? À n’importe quel moment de la journée et dans n’importe quel endroit : inspirez par le nez puis soufflez doucement par la bouche, à l’instar d’un souffle dans une paille. Le tout, 5 fois par minute et au moins 3 fois par jour. Très efficace avant d’affronter une situation des plus stressantes, par exemple.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !