4 alternatives naturelles au sucre
Que toutes celles et ceux qui aiment clôturer leur repas par une note sucrée lèvent la main ! S’il est souvent difficile de s’en passer, le sucre blanc est pourtant nocif pour la santé. Obésité, diabète ou encore carie, il est responsable de nombreuses maladies. Heureusement, des alternatives saines prennent le pas sur cette gourmandise.
Depuis quelques années, une tendance a le vent en poupe : la sugar detox ! Le principe de ce régime ? Bannir tous les vilains sucres raffinés de son alimentation. Et diantre qu’ils sont nombreux. Voici, par exemple, le nombre de sucres contenus dans des aliments du quotidien :
- Le ketchup: 4 morceaux de sucre pour 100 grammes
- Une pizza: 4 morceaux et demi de sucre
- Une soupe industrielle : 4 morceaux de sucre
- Une baguette de pain: environ 25 morceaux de sucre
Ils sont PAR-TOUT, sous des formes plus ou moins dissimulées, notamment dans les fameux produits industriels sous forme de sirop de maïs, de lactose, de fructose ou de dextrose. Et c’est grave docteur ?
Ça peut, oui ! La raison ? D’abord parce que le sucre blanc, dit raffiné, n’apporte strictement aucun nutriment et autre bienfait essentiel à notre organisme. Pire, il est responsable de nombreuses maladies et affections comme le diabète, l’obésité, les caries, accélère le vieillissement cellulaire et provoquerait même certains cancers. Et pour couronner le tout, étant inflammatoire, il peut créer une réelle addiction. C’est pourquoi, certains substituts naturels, aux nombreuses vertus, sont recommandés pour en finir avec le sucre. Et comme tout, ces alternatives, aussi saines soient-elles, sont tout de même à consommer avec l’ami modération.
Le miel
À condition qu’il soit non chauffé et non transformé, le miel est une alternative de choix. Riche en antioxydants, en vitamines et en oligo-éléments, il renforce le système immunitaire. Et ce n’est pas le Professeur Joyeux, médecin, qui dira le contraire « Tous les produits de la ruche sont utiles à notre santé. Il faut juste les faire connaître. Le miel de chez nous, à petites doses, est le meilleur sucre pour notre organisme, même chez le diabétique (surtout acacias et châtaigniers). »
Le rapadura
Derrière ce nom barbare se cache un sucre de canne non raffiné, originaire d’Amérique du sud, qui renferme pléthore d’atouts santé. Extrait directement de la canne à sucre, ce jus n’est donc pas transformé et propose une dose importante de minéraux et de fer.
Le sucre de coco
Extrait de la fleur de cocotier, le sucre de coco s’apparente à du sucre brun. Il peut se targuer d’être blindé en vitamines, potassium et minéraux. Le petit plus ? Son index glycémique bas. Il fera très bien l’affaire pour remplacer le sucre blanc dans les pâtisseries.
Le xylitol
Ou sucre naturel de bouleau ! Cet édulcorant naturel végétal aux propriétés antimicrobiennes est donc issu de l’écorce de bouleau. Deux fois moins calorique que le sucre raffiné, il est donc idéal dans le cadre d’un régime.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !