Pourquoi consommer du psyllium blond ?
Psyllium par-ci, psyllium par-là ! Vous avez entendu ce mot moult fois mais vous ne savez pas vraiment ce qui se cache derrière ce nom barbare ? Super championne contre les constipations, diarrhées et autres désagréments intestinaux, cette plante aux nombreuses vertus est à adopter de toute urgence !
Le psyllium blond, qu’est-ce que c’est ?
On pourrait penser que c’est le nom d’un médicament. Que nenni ! Il s’agit en réalité d’une variété de plantain originaire d’Inde et du Moyen-Orient. Le psyllium blond (ou Ispaghul), est utilisé depuis des millénaires en guise de plante santé. Et pour cause, c’est une fidèle amie de l’intestin qu’elle vise à protéger. Pour ce faire, ce ne sont pas ses milliers de petites graines qui sont mises à contribution mais leurs enveloppes appelées téguments, riches en mucilage, une fibre qui se transforme en gel au contact de l’eau. Résultat ? Cette texture visqueuse formée dans le tube digestif va considérablement calmer les états inflammatoires et nettoyer les parois du colon.
Le psyllium blond, pourquoi en consommer ?
- Il régule le transit.
Le psyllium blond est très utile pour faire face aux problèmes de digestion. Laxatif naturel, il se montre redoutable contre les problèmes de constipation. En effet, il a le pouvoir d’apporter du poids aux selles, leur donnant un coup de pouce pour favoriser leur élimination de manière naturelle et sans aucun effet secondaire, n’étant pas assimilé par l’organisme. Il est aussi recommandé d’avoir recours au psyllium blond en cas de diarrhée. Ce dernier a la faculté d’absorber l’eau et rendre alors les selles plus consistantes.
- C’est un coupe-faim naturel.
En ingérant du psyllium blond, on peut vite ressentir une sensation de satiété. Pourquoi ? Parce qu’une fois dans l’estomac, lorsqu’il devient visqueux, il gonfle allègrement. La sensation de faim diminue alors, il peut donc être utile d’en consommer pour perdre du poids.
- Il modère l’impact glycémique des repas.
Il est aussi connu pour réguler la glycémie, puisque, en transformant la texture du bol alimentaire, il contribue à ralentir la digestion et l’absorption du glucose dans le sang diminuant ainsi l’index glycémique des repas.
- Il limite le syndrome prémenstruel.
Les œstrogènes sont les hormones de la féminité. Lorsque ces dernières dominent, on peut accélérer leur élimination naturelle grâce aux fibres présentes dans l’alimentation comme les fruits, les légumes, les céréales complètes ou encore le psyllium. Car oui, ce dernier contient des fibres douces qui vont booster le transit et donc dire adieu plus facilement aux œstrogènes excédentaires.
Le psyllium blond, comment le consommer ?
Il se présente sous forme de poudre à mélanger dans un grand verre d’eau. On peut aussi le diluer dans une compote, de la soupe ou dans un smoothie, au choix. Il est important de boire beaucoup pour permettre au psyllium de bien gonfler et pour ne pas obstruer le tube digestif.
Sans goût, odeur, ni effets secondaires, c’est un produit fade que l’on peut consommer avant ou pendant les repas, en cure prolongée. Toutefois, il n’est pas recommandé aux enfants de moins de 7 ans et peut être déconseillé aux personnes sujettes aux occlusions intestinales.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !