Avoir une SEP et être maman : oui, c’est possible !

# Communiqué
La sclérose en plaques (sep) n’est pas incompatible avec une grossesse. C’est pourquoi les femmes touchées par la maladie peuvent envisager d’avoir des enfants. Un projet que Merck se propose d’accompagner grâce à des outils pédagogiques et pratiques.
Toutes les femmes ayant un désir d’enfant s’interrogent sur la maternité. Alors, bien sûr, celles atteintes d’une SEP se posent davantage de questions : comment allier traitement et grossesse ? Comment concilier l’arrivée du bébé avec son quotidien ? Mais oui, il est possible d’avoir un bébé même avec une SEP. Ce projet de maternité nécessite une étape essentielle, qui est d’en parler le plus tôt possible avec son neurologue. Lui seul saura proposer une prise en charge adaptée sur la durée : avant et pendant la grossesse, mais aussi après l’accouchement. Cependant les attentes des futures mamans confrontées à la SEP ne se limitent pas à la seule prise en charge des symptômes physiques : il est également nécessaire de leur apporter des réponses d’un point de vue pratique et émotionnel, afin d’anticiper au mieux la venue du bébé. Pour répondre à ce besoin, Merck, expert depuis plus de 20 ans dans la prise en charge de cette maladie, se propose d’accompagner les patientes tout au long de leur projet d’enfant, et plus généralement dans leur quotidien.
Ma « Bébé box », un coffret pour accompagner les futures mamans
Cette box regroupe l’ensemble des informations à connaître avant, pendant et après la grossesse. Un ensemble de brochures et outils, auxquels se référer en cas de questions : vais-je avoir du mal à tomber enceinte, vais-je transmettre ma SEP à mon enfant, ma SEP peut-elle s’aggraver, vais-je pouvoir allaiter ou encore dois-je changer mon alimentation, quelle activité physique dois-je pratiquer…Et tant d’autres encore !
Parce qu’avec Merck, on « boxe » la SEP !
Boxons la SEP, c’est une communauté sur les réseaux sociaux à l’engagement positif et combatif, qui soutient les personnes atteintes de SEP, ainsi que leurs aidants et aimants. Témoignages forts, conseils pratiques, ou encore valorisation des initiatives personnelles et associatives : ces pages Facebook et Instagram rassemblent, et vous ressemblent ! Un des objectifs de cette communauté est également plus large : celui de faire connaître la maladie au-delà des personnes atteintes et de leur entourage, afin de mettre en lumière les symptômes de la SEP, souvent invisibles. Quelques vidéos seront tout particulière- ment dédiées aux témoignages d’hommes et de femmes concernant leur parcours, parfois complexe, pour avoir un enfant. Rejoignez la communauté ! #BoxonsLaSEP !
FR/NPR/0819/0011 – OCTOBRE 2019
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !