Antioxydant et plein d’autres vertus, connaissez-vous le thé Matcha?
Spots healthy, magazines, Instagram… Le thé matcha occupe une place de choix et squatte nombre de supports. Et si c’est un tantinet la star des breuvages bien-être, c’est parce qu’il apporte pléthore de bienfaits. Stimulant, détoxifiant, antioxydant ou encore hydratant, on vous dit tout sur le matcha.
On le sait, le thé vert est LA boisson santé par excellence. Blindée de polyphénols, flavonoïdes et catéchines, c’est un excellent antioxydant. Ainsi, il serait bon pour le cerveau, boosterait la perte de poids et préviendrait les maladies cardio-vasculaires, cancers et autre diabète. Mais alors qu’est-ce que son cousin le thé vert matcha a de plus au juste ?
Vous avez dit thé matcha ?
S’il est très prisé au Japon, le matcha nous vient en réalité de Chine et était utilisé pour ses vertus médicales. Pour la petite histoire, c’est un moine Japonais, répondant au doux nom de Ensai, qui aurait chipé l’idée au XIIème siècle et aurait importé cette méthode au Japon. Et si l’on parle de « méthode » c’est qu’elle est bien particulière. En effet, le matcha n’est pas comparable à ses petits camarades tout simplement car c’est le seul thé qui est commercialisé sous forme de poudre. Cette dernière est alors obtenue en écrasant les feuilles de thé vert entre deux pierres. Résultat ? Une poudre ultra fine, un brin volatile, couleur façon Hulk ou Shrek, comprenez verte !
Des nutriments à foison dans le thé matcha
On dit de lui que c’est un super aliment. Et pour cause, c’est le thé qui est le plus gorgé d’antioxydants. Très riche en catéchines donc, il n’a pas son pareil pour booster le système immunitaire, prévenir certaines maladies comme le cancer et lutter allègrement contre le cholestérol. De plus, il œuvre pour éliminer les vilains radicaux libres responsables du vieillissement cutané et tend alors à freiner l’apparition des rides. Enfin, grâce à la chlorophylle qu’il contient, ce breuvage magique possède des vertus détox et permet de drainer efficacement l’organisme.
Concocter un thé matcha : mode d’emploi
- Verser 1 càc de poudre dans un mug.
- Remplir le mug d’eau bouillante.
- Battre au fouet spécial « thé matcha », ou à la cuillère, jusqu’à obtenir un mélange onctueux et mousseux.
Option Matcha Latte :
- Verser 1 càc de poudre dans un mug.
- Ajouter 3 càs d’eau chaude et mélanger au fouet.
- Faire chauffer le lait végétal (coco par exemple) à la casserole et le verser dans le mug
Il est conseillé de le prendre le matin en raison de sa forte concentration en caféine.
D’autres aliments sont aussi d’excellents antioxydants. Découvrez notre top 5 !
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !