Euro 2020 : quels effets des grandes compétions sportives ont-elles sur notre santé ?
Comme un symbole de la vie qui reprend, la coupe d’Europe de Football arrive au moment de la réouverture des terrasses et de la levée du couvre-feu. Pourquoi participe-t-elle à nous mettre de bonne humeur ? Et pourquoi faut-il faire attention à sa santé devant un match ? L’Euro 2020, à consommer avec modération…
Les grands rendez-vous de football comme l’Euro 2020 représentent un moment de communion nationale et de fraternité et les victoires de l’Équipe de France lors de compétitions internationales ont un impact avéré et mesuré sur le bonheur personnel des Français. Les images de liesse populaire restent en mémoire longtemps avec une résonnance sur la joie de vivre des Français et leur optimisme en général.
Supporter une équipe lors d’un match de foot retransmis à la télévision peut toutefois nuire à notre santé.
Si l’on se souvient de la Coupe du monde 1998 : les sondages indiquaient de 10 à 15 points de gain sur la confiance en l’avenir, sur le fait de se sentir optimiste. Les victoires ont également une incidence non négligeable sur le moral économique, la popularité des gouvernants. Les compétitions, festives et fédératrices, sont très positives pour l’enthousiasme global, sachant que la coupe d’Europe de Football survient après une période de restrictions des interactions sportives et sociales !
La sédentarité devant l’écran associée à la malbouffe, à l’alcool et parfois à la cigarette (ou au cannabis) complète un tableau néfaste à la santé. Pour pallier ses effets négatifs : se lever à la mi-temps, bouger et manger équilibré !
Attention aux émotions fortes
La tension subie pendant les matches et donc le stress avec augmentation de la tension artérielle et spasmes vasculaires seraient à l’origine de problèmes cardiaques. Une étude relayée par le Bien Public indique que le nombre d’accidents vasculaires marque une forte hausse lors des compétitions de football : de 5 à 15% de plus lors de la Coupe du monde 2006 et l’Euro 2008… et ce, peu importe que l’équipe gagne ou perde, c’est l’ambiance générale que vit le supporter pendant le match qui serait en cause. Avec un pic rencontré lors des séances de tirs au but. Les personnes les plus exposées sont les gros fumeurs, les personnes de plus de 65 ans et celles souffrant de diabète ou d’hypertension.
La sédentarité devant l’écran associée à la malbouffe, à l’alcool et parfois à la cigarette (ou au cannabis) complète un tableau néfaste à la santé. Pour pallier ses effets négatifs : se lever à la mi-temps, bouger et manger équilibré ! Pour cet Euro 2020, on souhaite évidement le meilleur à l’équipe de France, mais sachez ne pas abuser des bonnes choses !
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !