Cannabis : la question de légalisation qui divise encore
Alors que la France fait partie des pays les plus gros consommateurs de cannabis en Europe, le débat sur sa dépénalisation est relancé et fait, encore et toujours, l’objet de nombreuses controverses.
Une question qui divise tant la population que les politiques
Le débat sur le cannabis est officiellement relancé. Le secrétaire d’Etat aux Relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen, a affirmé qu’il souhaitait que « le Parti socialiste ouvre un débat sur la fin de la prohibition » du cannabis. Mais, ne nous méprenons pas… Loin de lui l’idée de « dédramatiser » les effets néfastes de la substance sur la santé, puisqu’il précise que le cannabis « est une très mauvaise chose pour la santé publique, en particulier chez les jeunes ».
Au sein de la population, les avis sont mitigés, et partagés selon les générations : seuls 50% des 18-24 ans sont opposés à la dépénalisation, 54% des 25-34 ans, et 56% des 35-49 ans. Sans surprise, plus on vieillit, moins on vote pour
Pourtant, Jean-Marie Le Guen reste convaincu d’une chose : l’interdiction n’empêche pas les gens de consommer. Au contraire, Marisol Touraine, la ministre de la Santé, craint que la légalisation ne réduise pas pour autant la consommation des jeunes. Ainsi, la question de l’enjeu sanitaire est toujours en suspend.
Un débat mais pas de « légalisation en vue »
Le débat divise, tant chez les politiques qu’au sein de la population. Alors que la ministre de l’Éducation, Najat Vallaud-Belkacem, s’est dite très « hostile à ce qu’on envoie un signal montrant qu’on baisse la garde dans le combat contre les drogues », elle n’a pas manqué d’ajouter qu’il n’y a pas de « dépénalisation du cannabis en vue ».
50% des 18-24 ans opposés à la légalisation
Au sein de la population, les avis sont mitigés, et partagés selon les générations : seuls 50% des 18-24 ans sont opposés à la dépénalisation, 54% des 25-34 ans, et 56% des 35-49 ans. Sans surprise, plus on vieillit, moins on vote pour : 57% des 50-64 sont contre tandis que la tranche des 65 ans et plus sont 71% à ne pas y être favorables non plus.
© iStockphoto
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !