Journée mondiale de la Malbouffe, quelles conséquences sur la santé ?
Le 21 juillet a lieu chaque année la Journée mondiale de la malbouffe. L’occasion de faire le point sur les dangers d’une alimentation peu saine.
La malbouffe désigne une nourriture peu amène sur le plan diététique, du fait d’une teneur trop importante en graisses et en sucres. Il s’agit, le plus souvent, de nourriture rappelant celle des fast-food ou des snacks comme les chips, les biscuits ou encore les sodas. Or, manger ce genre d’aliments quotidiennement peut induire un certain nombre de conséquences pour la santé, de l’obésité à l’AVC. On utilise également ce terme pour désigner les préparations alimentaires pleines d’additifs et de conservateurs relativement délétères quand ils sont consommés à long terme.
Les conséquences de la malbouffe sur la santé
Or, ces dernières années, les produits industriels ont eu tendance à prendre le pas sur les produits frais. Manque de temps, d’envie de cuisiner aussi, attractivité publicitaire…, la facilité aurait-elle trop souvent conduit le consommateur à acheter ce qui n’est pas forcément bon pour sa santé ? Ce qui est sûr, en tout cas, c’est que les chiffres sont alarmants. Ainsi, on impute à la malbouffe : 1 décès sur 5 dans le monde, soit au moins 11 millions de morts par an, 10 millions de décès découlent d’une maladie cardiaque due à cette mauvaise alimentation, 913 000 sont dus à des cancers liés à l’obésité et 339 000 pour cause de diabète de type 2.
On impute à la malbouffe : 1 décès sur 5 dans le monde, soit au moins 11 millions de morts par an, 10 millions de décès découlent d’une maladie cardiaque due à cette mauvaise alimentation, 913 000 sont dus à des cancers liés à l’obésité et 339 000 pour cause de diabète de type 2
Alors, gare au sel, au sucre, et au gras
En effet, l’excès de gras augmente le risque des maladies cardio-vasculaires tandis que le cholestérol bouche les artères, pouvant alors mener à un infarctus. L’excès de sel, de son côté, augmente l’hypertension artérielle et peut même causer une insuffisance rénale, dans les cas les plus graves. Associés à un manque de sport, ces abus mènent à l’obésité et bien d’autres maladies… Enfin, et puisque les aliments gras ne contiennent ni vitamines, ni minéraux, des carences sont susceptibles de s’installer. Manquer de vitamine D et de calcium, par exemple, peut rendre les os fragiles et favoriser, dès lors le risque de fractures.21
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !