Hépatite C : Marisol Touraine annonce l’accès universel aux derniers traitements
À l’occasion de la Journée de lutte contre les hépatites virales, Marisol Touraine a annoncé quelques mesures assez prometteuses et notamment un accès universel aux traitements innovants contre l’hépatite C.
Un accès universel obtenu après de nombreuses demandes
Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales et de la Santé, a profité que l’occasion d’une journée nationale se présente pour faire une annonce d’importance. Dorénavant, chaque patient atteint de l’hépatite C pourra bénéficier des traitements innovants disponibles contre le virus. Jusqu’ici, les personnes infectées se plaignaient d’un certain « rationnement » des soins : spécialistes, patients et associations déploraient un accès limité aux nouveaux médicaments, qui n’étaient jusqu’alors proposés qu’aux patients atteints à un stade élevé, pour des raisons financières.
En dépit de leurs prix élevés, nous avons traité 30 000 patients, dont l’état de santé était particulièrement préoccupant – Marisol Touraine
Des traitements très coûteux pour l’Assurance maladie
L’obtention de ce médicament ne dépendra ainsi plus de l’avancée de la maladie mais du choix du patient lui-même, accompagné de l’avis du médecin. Une avancée considérable qui ne survient pas seule : la ministre de la Santé poursuit les discussions concernant les prix de ces médicaments, aux prix très élevés, puisqu’elle a déposé une demande de nouvelles négociations avec les industriels auprès du Président du Comité économique des produits de santé (CEPS). Ces médicaments, bien que très efficaces, représentent en effet un coût considérable pour l’Assurance maladie puisque trois mois de traitements valent plusieurs dizaines de milliers d’euros.
30 000 patients déjà traités grâce aux traitements innovants
« En dépit de leurs prix élevés, nous avons traité 30 000 patients, dont l’état de santé était particulièrement préoccupant », s’est réjouie Marisol Touraine. Ces mesures viennent s’ajouter aux dernières effectuées dans le cadre de la loi de modernisation du système de santé : des centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic des infections sexuellement transmissibles (CeGIDD) ont notamment été créés, ainsi que des « salles de shoot » tandis que des « sallesde consommation à moindre risque (SCMR) » ont été expérimentées.
© iStockphoto
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !