Nutrition : quelle alimentation pour les 3-11 ans ?
Bien manger s’apprend dès le plus jeune âge. Chez les enfants, la période 3-11 ans est une phase de croissance et d’apprentissage intense. Le moment où se fixent les repères qui resteront à l’âge adulte. Le moment idéal donc pour leur inculquer les bons réflexes alimentaires.
Sachons tout d’abord que le petit déjeuner est un indispensable et qu’il ne doit être sauté sous aucun prétexte ! En effet, ce repas donne à nos enfants l’énergie nécessaire pour être en forme toute la matinée. Oui, mais alors, que doit-on proposer aux plus jeunes pour assurer leur “punch” jusqu’à midi justement ? On dit du petit déjeuner qu’il doit être un repas de roi ! Cela signifie qu’il doit être complet. Pour cela, il doit comprendre un produit céréalier sous forme de tartine de beurre, de confiture ou de miel, par exemple. De temps en temps, il n’est pas interdit de servir à vos tête blondes un peu de pâte à tartiner : bien dosée, elle ne peut pas leur faire de mal. Et oui, bien manger, c’est aussi se faire plaisir !
Un fruit le matin est aussi indispensable, et pressé, ça marche aussi ! Et si le presse-agrumes vous rebute, vous pouvez aussi opter pour du jus de fruits en bouteille : un demi-verre sans sucre ajouté sera alors la portion idéale. Enfin, consommer un produit laitier est recommandé (même aromatisé pour varier les plaisirs). Quant aux céréales, si les céréales ne sont pas proscrites, en revanche, mieux vaut éviter les plus sucrées ou celles fourrées…
Les repas du midi et du soir
Les repas du midi et du soir, peuvent être structurés de la même façon du moment qu’ils contiennent une portion de légumes (en crudités et/ou accompagnement du plat principal… ), de la viande, du poisson ou de l’oeuf (au moins une fois par jour). Sans oublier, le féculent (pain, riz, pommes de terre au four, pâtes, lentilles…). Le repas pourra alors s’achever par l’indispensable produit laitier et le tout aussi indispensable fruit (même en compote).
N’oubliez pas non plus que le goûter est aussi très important et permet surtout d’éviter les grignotages. Il doit être pris à heure fixe et suffisamment éloignée de celle du dîner. Laissez à votre enfant la possibilité de choisir ce qu’il souhaitera y manger : un fruit, un produit laitier ou céréalier.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !