Manger bio et local dans les cantines, le combat continue !
« Fais bouger ta cantine! », c’est le slogan de la campagne lancée le 29 janvier dernier. Les citoyens et élus sont invités à se mobiliser en faveur du passage à une restauration bio, saine et locale dans les cantines françaises.
Chacun doit agir, c’est primordial
En France, les cantines d’écoles, de maisons de retraite ou d’hôpitaux servent chaque jour 11 millions de repas. Cependant, l’association Un Plus Bio a tenu à rappeler que moins de 3% du contenu de ces assiettes est issu de l’agriculture biologique. L’association, créée en 2002, invite chacun d’entre nous à « agir à son niveau pour faire bouger sa cantine » et à signer un « manifeste en faveur d’une restauration collective bio, locale, saine et juste ».
Une idée approuvée par des dizaines de personnalités publiques
L’organisme a réellement à cœur de faire avancer le projet. Des modes d’engagement ont été suggérés et l’idée a déjà fait son chemin : le manifeste a même été signé par plusieurs dizaines de personnalités comme Guy Bedos, François Morel, l’artiste Anselm Kiefer, l’animatrice Julie Andrieu, et même des élus comme le maire de Grenoble Eric Piolle. Alors que les frondeurs évoqueront le coût de l’opération sur le long terme et la difficulté d’approvisionnement, les membres de l’association sont optimistes : « On a les moyens en France de le faire, de trouver la marchandise, et à coûts constants, voire moindres en travaillant sur le gaspillage alimentaire. Il faut que les citoyens s’engagent pour faire bouger leurs élus quand ceux-ci ne bougent pas tout seuls ».
Rappelons que le 14 janvier dernier, l’Assemblée nationale a adopté en première lecture une proposition de loi écologiste prévoyant l’introduction dans les cantines, d’ici 2020, de 40% de produits locaux de saison, issus de l’alimentation durable.
© iStockphoto
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !