Une enzyme, future arme anti-diabète ?

Des chercheurs ont fait la découverte d’une enzyme qui aurait le pouvoir de neutraliser les effets toxiques causés par l’excès de sucre. Une découverte qui pourrait, à terme, constituer une arme anti-diabète !
6,6% de la population mondiale touchée par le diabète
Le diabète touche plus de 285 millions de personnes dans le monde, soit 6,6% de la population adulte mondiale. A l’avenir, l’OMS prévoit près de 438 millions de diabétiques d’ici l’année 2030… Un véritable enjeu de santé publique. Sans parler de solution miracle, des chercheurs ont tout de même fait une découverte intéressante : une équipe de scientifiques a en effet détecté une enzyme capable de neutraliser les effets toxiques des excès de sucre dans l’organisme. Pour ce faire, la protéine régule l’utilisation du glucose et des lipides par différents organes et permet ainsi d’écarter le problème des effets nuisibles. Une découverte qui pourrait ouvrir la voie à de nouveaux traitements contre le diabète et l’obésité.
Une équipe de scientifiques a en effet détecté une enzyme capable de neutraliser les effets toxiques des excès de sucre dans l’organisme
Un enzyme au rôle clé, jusqu’ici insoupçonné
Cette enzyme, aussi connue sous le nom de glycérol-3-phosphate-phosphatase (G3PP), est présente dans les cellules des mammifères et « joue un rôle clé pour éliminer les effets d’un excès de sucre », ont expliqué les chercheurs du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM), à l’origine de l’étude.
© iStockphoto
Maladie cœliaque : zoom sur les pathologies associées
Schizophrénie paranoïde : ces délires à prendre au sérieux
Qualité du sperme : l’importance d’une bonne hygiène de vie
Les différentes formes d’endométriose
Test schizophrénie : les outils de dépistage existants