STRESS, LE MAL DU SIECLE ?
Adultes, enfants, actifs et parents… le stress touche de plus en plus de personnes. S’il n’est plus un tabou et est désormais reconnu comme un mal réel de la société, les solutions pour y faire face ne sont pas toujours évidentes.
Le stress touche toutes les catégories de la population, mais il est encore plus frappant dans le monde du travail où il est devenu un enjeu RH incontournable. Deux salariés sur trois reconnaissent aujourd’hui être touchés par ce mal qui les pousse parfois à quitter un emploi ou à se mettre en arrêt maladie. Selon les estimations, le stress au travail coûterait environ 1,6 milliards d’euros chaque année à la Sécurité Sociale.
D’où provient le stress ?
Il existe plusieurs formes d’anxiété et, surtout, plusieurs raisons qui peuvent mener les individus à se sentir sous tension. Revenir à la source du problème semble être une étape indispensable pour lutter contre le stress. Le déséquilibre peut en effet provenir de sa vie privée, de son environnement professionnel, ou d’une autre cause plus ou moins évidente. Dans la majeure partie des cas, les personnes interrogées disent souffrir de stress en raison de leur activité professionnelle. Objectifs à atteindre, délais à tenir, surcharge de travail… : une pression se crée et le corps peine à trouver les ressources nécessaires pour agir. Sans remède à court terme, le stress peut alors se muer en d’autres maux (lombalgies, maladies cardio-vasculaires, etc.).
Le stress touche toutes les catégories de la population, mais il est encore plus frappant dans le monde du travail où il est devenu un enjeu RH incontournable.
Gérer son anxiété : quelles solutions ?
Une solution unique ne peut s’appliquer à tous les cas, le stress étant d’abord le fruit d’une situation personnelle. Toutefois, certaines astuces permettent de réduire l’anxiété ou de transformer ses appréhensions en « bon stress » pour en faire une source de motivation. Une bonne hygiène de vie permet par exemple une meilleure gestion de ses émotions. Le sport, par ailleurs, permet au corps de libérer des endorphines et de transformer un sentiment de tension en excitation positive. Enfin, des exercices de relaxation représentent un moyen efficace pour apaiser son esprit.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !