Jumeaux : toujours deux même face au cancer
La gémellité comportera toujours une part de mystère. Nombreux sont les scientifiques à tenter de les percer… Cette fois des chercheurs se sont penchés sur la santé de ces êtres génétiquement identiques…
Ainsi, cette une étude récemment publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) a mis en avant que si un premier jumeau venait à développer un cancer, le second aurait plus de risques d’en avoir un également.
Des risques significatifs
Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont examiné les données médicales de plus de 200 000 paires de jumeaux identiques (aussi appelés monozygotes) et fraternels (les dizygotes, cette fois) au Danemark, en Finlande, en Norvège et en Suède. Ces derniers ont été suivis sur plus de 30 ans, jusqu’en 2010. Les résultats parlent d’eux-mêmes : un cancer a été diagnostiqué chez les deux jumeaux dans 3 316 paires sur les 200 000. La tumeur était similaire chez 38% des vrais jumeaux et 26% de ceux appelés « faux jumeaux ».
La tumeur était similaire chez 38% des vrais jumeaux et 26% de ceux appelés « faux jumeaux »
Après observations et analyses, les scientifiques ont pu constater que lorsqu’un des jumeaux dizygote (« faux jumeaux ») est diagnostiqué d’un cancer, son frère a un risque accru de 37% de développer également une tumeur cancéreuse. Du côté des monozygotes, le risque augmente même davantage, en étant de 46%.
© iStockphoto
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !