Comment prendre soin de mes lunettes ?
#Communiqué
Votre paire de lunettes est précieuse : c’est votre passeport pour la vue… mais pas que ! Si elle vous permet de voir la vie autrement, elle protège également vos yeux et constitue un geste barrière supplémentaire non négligeable au sortir de cette crise sanitaire inédite. Alors mieux vaut bichonner vos lunettes composées de cette monture que vous avez pris le temps de choisir et des verres correcteurs parfaitement adaptés à votre vue. Comment ? Suivez les conseils de Nikon Verres Optiques.
Pourquoi dois-je prendre soin de mes lunettes ?
Scénario : vous venez d’acquérir votre nouvelle paire de lunettes sur laquelle vous louchiez depuis quelques mois déjà. Il faut dire que cette monture est du plus bel effet. Naturellement, vous la choyez les premiers jours ! Puis, le temps passe et vous ne faites même plus attention à elle. Pire : vous avez pris le réflexe de nettoyer vos verres avec un morceau d’essuie-tout : bonjour les rayures !
Règle de base : pour éviter tout accident, gardez vos lunettes dans leur étui lorsque vous ne les portez pas. Qui ne s’est pas déjà assis sur ses lunettes par mégarde ?
Saviez-vous qu’en prenant soin de vos lunettes vous pouviez éloigner bien des problèmes de vision et ainsi préserver votre santé ? Et pour cause, un mauvais entretien peut parasiter votre vue en détériorant :
- La qualité et l’axe des branches de la monture et donc décentrer la vision. C’est notamment important dans le cas de port de verres progressifs, car si la monture est mal ajustée sur le visage, vous ne serez pas à l’aise dans les différentes zones de vision.
En effet, souvenez-vous, lorsque l’opticien vous a remis vos lunettes, il a fait des réglages (écart des branches, hauteur des lunettes…) afin qu’elles vous procurent le meilleur confort de vision : et ces ajustements sont d’autant plus important si vous portez des verres progressifs.
Veillez donc à manipuler votre monture avec précaution de façon à conserver les réglages effectués par l’opticien. Lorsque vous la retirez par exemple, attrapez bien votre monture par les deux branches et avec vos deux mains. Vos lunettes sont précieuses, et ces conseils valent aussi bien pour vos lunettes de vue que pour vos lunettes de soleil.
MES LUNETTES, CES HEROINES !
Si elles peuvent représenter un accessoire de mode, les lunettes sont avant tout un outil de santé visuelle qui vous protège au quotidien :
- D’une mauvaise vue: si vous êtes myope ou concernés par d’autres amétropies, les lunettes vont vous permettre de corriger ce défaut de vision.
- De la fatigue visuelle: une correction optique inexistante ou non optimale, peut, à terme, altérer votre vision et provoquer tiraillement et picotement des yeux, maux de tête et douleurs cervicales.
- Des reflets: pour atténuer la sensation d’éblouissement et offrir un meilleur contraste.
- Des UV et de la lumière bleue nocive : ennemis jurés de la vision à long terme présents même par temps nuageux. Si une exposition chronique aux UV accroit les risques de cataracte, ptérygion et photo-conjonctivite, une sur-exposition à la lumière bleue nocive contribue à accroître l’effet d’éblouissement et la sensation de fatigue visuelle.
C’est pourquoi, il est important que vous preniez soin de vos lunettes comme elles prennent soin de votre vue !
- Attention donc à ne pas poser vos lunettes côté « verres sur table ».
Posez toujours vos lunettes sur les branches, afin d’éviter toute rayure des verres et garantir une performance optimale à long terme.
- Gardez toujours vos lunettes dans leur étui pour éviter de les rayer. Évitez de les exposer à des températures extrêmes (-10°C et +35°C): ces conditions de température extrême peuvent altérer les traitements et la qualité optique des lunettes.
Prendre soin de mes lunettes : mode d’emploi
Les poussières, les traces de doigts ou de gras sur vos verres sont des désagréments dont vous vous passeriez bien.
Pour nettoyer vos verres au quotidien, votre allié préféré reste la microfibre fournie par votre opticien avec vos lunettes.
- N’hésitez pas à humidifier légèrement la microfibre (avec de l’eau tiède savonneuse) si vos lunettes sont particulièrement sales ou grasses.
- Lorsque vous nettoyez vos verres, veillez à tenir la monture par son cercle sans appuyer trop fort. Cela risquerait d’abîmer votre monture ou même de décentrer vos verres.
Une fois par semaine, nous vous conseillons de laver vos lunettes au savon, ce qui permet de respecter au mieux la monture et les verres.
Et enfin, en période de crise sanitaire, vous devez être encore plus vigilant ! En effet, les autorités de santé de nombreux pays ont communiqué sur le fait que les yeux pouvaient également jouer un rôle dans la transmission du Covid-19.
1/ Lorsque vous toussez ou éternuez :
Des microparticules sont projetées dans l’air et peuvent ensuite être ingérées par votre corps via la bouche, le nez ou les yeux.
Pour nettoyer vos lunettes qui ont potentiellement été exposées aux particules, privilégiez un lavage eau et savon.
2/ Lorsque vous vous touchez les yeux :
Il existe un risque de transmission si vous avez touché une surface contaminée et que vous vous touchez les yeux sans vous être lavés les mains au préalable.
Team lunettes :
Ainsi, même si elles ne vous protègent pas à 100%, vos lunettes, constituent un geste barrière supplémentaire et diminuent le risque d’une projection de particules infectées dans les yeux. N’hésitez donc pas à les porter dès que vous sortez ou que vous êtes plus exposés à un risque de transmission et à multiplier le nombre de nettoyages après chaque sortie.
Team lentilles :
Le port de lentilles en lui-même ne constitue pas un risque plus accru de contracter le virus. En revanche, il est vrai que les porteurs de lentilles ont plus tendance à toucher leurs yeux. Alors pour limiter le risque de contamination, veillez à vous laver les mains régulièrement avant de vous toucher les yeux et préférez le port de lentilles journalières ainsi que le port de lunettes.
Et pour éviter de vous toucher les yeux ou le visage, assurez-vous que vos lunettes sont bien réglées et ne glissent pas sur votre nez : ainsi vous n’aurez pas à toucher votre visage sans arrêt !
Pour y voir plus clair :
A NE PAS FAIRE :
Au quotidien ou en période de crise sanitaire :
- N’utilisez jamais de détergents ou solvants (alcool à 90°, acétone ou éthanol) pour nettoyer vos lunettes.
- Evitez tout contact avec des produits cosmétiques tels que la laque ou la crème solaire, qui pourraient détériorer la performance de votre équipement optique.
A FAIRE :
Je prends soin de mes lunettes en les rangeant dans leur étui et en les manipulant avec précaution. Aussi, j’évite de les exposer à des conditions de température extrême.
J’opte pour un nettoyage quotidien avec la microfibre en temps normal et un nettoyage au savon une fois par semaine. Et en temps de crise sanitaire ? Je privilégie le nettoyage à l’eau et au savon.
Enfin, je n’oublie pas de faire vérifier régulièrement le réglage de mes lunettes par mon opticien.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !