Froid : gare au monoxyde de carbone !
Avec le froid, les risques d’intoxication au monoxyde de carbone augmentent. Vigilance donc face à ce gaz toxique qui, chaque année, est responsable d’une centaine de décès en France.
Invisible, inodore et non irritant, le monoxyde de carbone est malheureusement indétectable. Pour autant, autant, il existe des gestes simples qui contribuent à réduire les risques puisque, rappelons-le, le monoxyde de carbone (CO) peut être produit par les appareils utilisant des combustibles (gaz naturel, bois, charbon, fuel, butane, propane, essence ou pétrole etc.) qui ne fonctionnent pas correctement.
Pas de chauffage d’appoint en continu !
Pour se protéger, avant l’hiver à la maison, il est plus que conseillé de systématiquement faire vérifier et d’entretenir ses installations de chauffage et de production d’eau chaude, ainsi que les conduits de fumée (ramonage mécanique). En outre, tous les jours, et même quand il fait froid, pensez bien à aérez au moins 10 minutes votre logement. Cela est essentiel pour préserver la qualité de l’air à l’intérieur où l’on passe 80 à 90% de notre temps, et qui est, on le sait désormais, plus pollué qu’à l’extérieur… Maintenez aussi vos systèmes de ventilation en bon état de fonctionnement et n’obstruez jamais les entrées et sorties d’air. Bien sûr, il est également indispensable de bien respecter les consignes d’utilisation des appareils à combustion : ne jamais faire fonctionner les chauffages d’appoint en continu, ne jamais utiliser pour se chauffer des appareils non destinés à cet usage (cuisinière, brasero, barbecue, etc.)…
Maux de tête, fatigue, nausées : soyez vigilants !
Les symptômes d’une intoxication au monoxyde de carbone sont des maux de tête, une forte fatigue ou bien des nausées. Une intoxication importante peut conduire au coma et à la mort, parfois en quelques minutes. Il faut donc agir très vite : en cas de suspicion d’intoxication, aérez immédiatement, arrêtez si possible les appareils à combustion, évacuez les locaux et appelez les secours en composant le 15, le 18 ou le 112 (et le 114 pour les personnes malentendantes).
Lors de la période de chauffe 2016-2017, 1.041 épisodes d’intoxication au CO survenus par accident et impliquant 3.540 personnes ont été signalés au système de surveillance de Santé publique France.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !