Monoxyde de carbone : encore plus vigilants en hiver !
Selon Santé Publique France, au cours des deux dernières semaines, 7 personnes ont été exposées au monoxyde de carbone et 3 sont mortes. Plus que jamais, la vigilance est de mise.
C’est suite à l’émanation, de CO d’une cuisinière à gaz que les 7 personnes ont été exposées au gaz toxique tandis qu’on note, sur la même période, 3 décès dus à la même cause. La première est morte d’une intoxication accidentelle domestique au monoxyde de carbone en lien avec un poêle à bois en Bourgogne-Franche-Comté, il s’agissait d’une chaudière pour la seconde résidente du Grand-Est et d’un barbecue pour la victime du Centre-val-de-Loire. Sur les 15 derniers jours, 60 signalements, exposant 218 personnes dont 140 transportées vers un service d’urgence hospitalier, ont été rapportés.
Monoxyde de carbone : avoir la bonne attitude
A l’occasion de ces événements dramatiques, la direction générale de la santé (DGS) et Santé publique France rappellent les conseils destinés à éviter la survenue d’intoxication au monoxyde de carbone :
- Faire vérifier et entretenir les conduits de fumées (par ramonage mécanique)
- Faire vérifier et entretenir chaudières, chauffe-bains, inserts, poêles
- Ne jamais se chauffer avec des appareils non destinés à cet usage (braseros, barbecues) : tout comme les groupes électrogènes, ils doivent impérativement être placés à l’extérieur des bâtiments.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !