Cancer du poumon : vers une nouvelle avancée majeure

Communiqué
Qualifiées de révolution, les immunothérapies représentent un nouvel espoir pour les patients atteints de certains cancers. Et en association avec une chimiothérapie, elles laissent aussi entrevoir des résultats prometteurs.
Première cause de mortalité par cancer en France et dans le monde, le cancer du poumon fait état d’un pronostic vital particulièrement sombre. Heureusement, les progrès de ces dernières années, l’immunothérapie notamment, ont permis de belles avancées. Avec son traitement par immunothérapie arrivée récemment et utilisée en première ligne de traitement, MSD a déjà transformé la prise en charge de certains patients atteints de cancer du poumon. Mais voilà qu’une nouvelle étape importante vient d’être franchie.
Heureusement, les progrès de ces dernières années, l’immunothérapie notamment, ont permis de belles avancées
Les espoirs de l’association immunothérapie / chimiothérapie
En effet, une étude en cours* montre des résultats optimistes de l’association de l’immunothérapie à une chimiothérapie standard à base de sels de platine et pemetrexed chez les patients atteints d’un cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) métastatique. Ainsi, ces travaux mettent en évidence une diminution du risque de décès de 51% pour l’ensemble des malades et jusqu’à 58% chez ceux exprimant fortement (≥50 %) le biomarqueur PD-L1.
Tout en améliorant significativement la survie globale des patients traités, cette association de traitements présente un profil de tolérance comparable à la chimiothérapie seule
Amélioration de la survie et bon profil de tolérance
Tout en améliorant significativement la survie globale des patients traités, cette association de traitements présente un profil de tolérance comparable à la chimiothérapie seule (respectivement 67,2 % versus 65,8 % pour les événements indésirables de Grade 3-5). Un bénéfice clinique remarquable. Et demain, la possibilité d’enrichir l’arsenal thérapeutique et de laisser au médecin le choix d’associer l’immunothérapie à la chimiothérapie, selon le profil des patients.
L’engagement MSD
Laboratoire biopharmaceutique leader dans le monde, MSD invente et met au point des médicaments ciblant les maladies les plus di ciles à traiter. Il se donne pour objectif d’apporter aux patients et aux professionnels de santé une o re de santé globale et innovante, composée à la fois de médicaments et de solutions et services, en particulier digitaux.
*Etude KEYNOTE-189
Bon travaill