Immunothérapie : la révolution du traitement contre le cancer
Ce dimanche aura lieu la Journée Mondiale de la lutte contre le cancer. L’occasion de revenir sur les espoirs permis par l’immunothérapie qui change le paradigme du traitement . Les explications de Laurence Zitvogel, Professeur à l’Université Paris Saclay et praticien oncologue, directrice d’unité et de Centre d’investigation clinique Inserm à l’Institut Gustave-Roussy.
L’immunothérapie apparaît comme « une thérapie prometteuse » : de quoi s’agit-il ?
Il s’agit d’une thérapie ciblant le système immunitaire et non pas la cellule cancéreuse elle-même, avec l’objectif de permettre le développement d’une réaction immunitaire anti-tumorale : accélérer l’activation des lymphocytes, booster les fonctions des globules blancs contre les cellules tumorales. Nous ne cherchons plus à détruire les cellules cancéreuses mais à activer les défenses immunitaires de l’organisme pour qu’elles s’attaquent aux cellules cancéreuses… et les détruisent. Pendant des années, nous avons cherché à lutter contre le cancer en utilisant d’autres techniques avant de nous orienter récemment vers cette nouvelle stratégie très encourageante. Après avoir prouvé son efficacité sur le mélanome métastatique, cette nouvelle approche commence à montrer des résultats dans d’autres types de cancers. Les protocoles sont en pleine émergence !
Après avoir prouvé son efficacité sur le mélanome métastatique, cette nouvelle approche commence à montrer des résultats dans d’autres types de cancers. Les protocoles sont en pleine émergence !
Quels sont les enjeux à venir ?
Le concept est simple : stimuler notre système de défense, le système immunitaire, pour qu’il vienne à bout des tumeurs. En vingt ans, cette discipline est devenue le domaine phare de la lutte contre le cancer. Pour résumer simplement, nous sommes face à un traitement qui convient à tous les malades (à l’exception des cancers hormonaux-dépendants les plus fréquents : sein, prostate-colon, ovaires) et qui apporte de bons résultats. Il va s’agir désormais de travailler sur les associations avec les thérapies ciblées et conventionnelles, et de gérer les nouveaux effets secondaires auxquels les services d’oncologie ne sont pas habitués.
En vingt ans, cette discipline est devenue le domaine phare de la lutte contre le cancer
A-t-on raison de voir dans l’immunothérapie un moyen de « sauver des vies » ?
Tout à fait. Après plus d’un siècle de recherche de solutions pour combattre cette maladie, l’immunothérapie promet de révolutionner le traitement du cancer. Elle a apporté la preuve qu’elle peut rallonger la vie de personnes touchées de cancers métastatiques ou localement avancés,… et même sauver des vies dans quelques indications. Reste à transformer l’essai pour les autres !
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !