Demain c’est la Journée internationale du yoga… Namasté !
Célébrée le 21 juin, la Journée internationale du yoga met à l’honneur la discipline. Le yoga englobe une multitude de variétés mais toutes ont un seul objectif: le bien être ! Des millions de personnes à travers le monde y adhèrent et le pratiquent quotidiennement. Pour beaucoup, cette discipline ancestrale est un moyen de relier le corps, l’esprit et l’âme, tout un programme …
Discipline hindoue visant, par des exercices corporels, la méditation et l’ascèse morale, à réaliser l’unification de l’être humain dans ses aspects physique, psychique et spirituel (dont la dissociation ou le déséquilibre caractérisent les états névrotiques ou psychotiques) selon la définition officielle du CNRTL le yoga est né en Inde vers 200 avant JC, et s’est enrichit au fil des sciècles de nouveaux enseignements. Il s’est occidentalisé au cours du 20e siècle et de nombreuses nouvelles pratiques sont apparues.
Types de yoga
Il existe de nombreux types de yoga. Le Hatha (une combinaison de plusieurs styles) est l’un des styles les plus populaires. Il s’agit d’un yoga plus physique qu’une forme calme et méditative. Le Hatha yoga se concentre sur les “pranayamas” (exercices contrôlant la respiration). Ils sont suivis d’une série d’“asanas” (postures de yoga), qui se terminent par “savasana” (période de repos).
L’objectif de la pratique du yoga est de se mettre au défi physiquement, mais sans se sentir dépassé. L’accent est mis sur la respiration et la relaxation tandis que l’esprit se détend…
Une meilleure image du corps
Le yoga développe la conscience intérieure. Il concentre l’attention sur les capacités du corps au moment où les exercices sont réalisés. L’on prend alors, pleine conscience de son corps. Il aide à développer la respiration et la capacité à relier corps et esprit.
Vous remarquerez que les studios de yoga n’ont généralement pas de miroirs. Cela permet aux pratiquants de concentrer leur attention sur eux-mêmes plutôt que sur l’apparence d’une pose ou des personnes qui les entourent. Des études ont montré que les personnes qui pratiquaient le yoga étaient plus conscientes de leur corps que celles qui ne le pratiquaient pas. Elles étaient également plus satisfaites de leur corps et moins critiques à son égard. Pour ces raisons, le yoga fait désormais partie intégrante du traitement des troubles de l’alimentation et des programmes visant à promouvoir une image corporelle positive et l’estime de soi.
Devenir un mangeur attentif
La pleine conscience consiste à concentrer son attention sur ce que l’on vit au moment présent sans se juger.
Il a été démontré que la pratique du yoga augmente la pleine conscience non seulement pendant les exercices, mais aussi dans d’autres activités de la vie quotidienne. Ainsi, même pendant les repas, la pleine conscience aide à retrouver une alimentation saine…
Les chercheurs décrivent l’alimentation consciente comme “une prise de conscience sans jugement des sensations physiques et émotionnelles associées à l’alimentation”. Ils ont déterminé des situations à éviter progressivement, pour parvenir à une alimentation consciente:
– Manger même lorsqu’on est rassasié (désinhibition)
– Être moins conscient de l’apparence, du goût et de l’odeur des aliments
– Manger en réponse à des signaux environnementaux, tels que la vue ou l’odeur de la nourriture.
– Manger lorsqu’on est triste ou stressé (alimentation émotionnelle)
– Manger lorsqu’on est distrait par d’autres éléments
Les chercheurs ont constaté que les personnes qui pratiquaient le yoga étaient des mangeurs plus attentifs d’après leurs résultats. Le nombre d’années de pratique du yoga et le nombre de minutes de pratique par semaine étaient associés à de meilleurs résultats en matière d’alimentation consciente. La pratique du yoga vous aide à être plus conscient des sensations de votre corps.
Cette prise de conscience peut s’étendre à l’heure du repas, lorsque vous savourez chaque bouchée ou gorgée, et que vous notez l’odeur, le goût et la sensation des aliments dans votre bouche.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !