ROCHE : AUX CÔTÉS DES FEMMES, AVANT, PENDANT ET APRÈS LE CANCER DU SEIN
# Communiqué
Engagé de longue date dans la lutte contre le cancer du sein, Roche a ainsi contribué aux progrès significatifs amorcés dans la prise en charge de la maladie… Et ce n’est pas fini !
L’ambition de Roche est d’apporter des solutions thérapeutiques à toutes les formes de cancer du sein , et notamment celles pour lesquelles les besoins non-couverts sont importants. Son objectif est de contribuer à guérir toujours plus de patientes et leur offrir une meilleure qualité de vie. Au-delà de traitements innovants, Roche propose de nombreux services associés pour améliorer le parcours de soins des patientes, du dépistage à leur reconstruction physique et psychique. Il est capital de donner le bon médicament au bon patient, c’est pourquoi Roche accompagne les professionnels de santé pour optimiser les décisions thérapeutiques.
Roche diagnostics a pour ambition de personnaliser les traitements pour que chaque patiente reçoive le médicament le mieux adapté et le plus ciblé possible.
L’importance du dépistage et de l’autopalpation
Dépisté à un stade précoce, le cancer du sein présente un taux de survie à 5 ans de 99%*. La sensibilisation au dépistage est ainsi un axe majeur de l’engagement de Roche, qui organise depuis trois ans l’opération « Palp’Action » à l’occasion d’octobre Rose. En complément des examens classiques recommandés, l’objectif de cette action de prévention est de porter à la connaissance des femmes, une technique simple leur permettant de bien connaître leurs seins pour pouvoir détecter toute anomalie éventuelle. A l’heure de la Covid-19, la démarche est d’autant plus importante que la crise sanitaire a entraîné avec elle de nombreux retards de diagnostics.
DÉPISTÉ À UN STADE PRÉCOCE, LE CANCER DU SEIN PRÉSENTE UN TAUX DE SURVIE À 5 ANS DE 99%*
Accompagner les patientes dès l’annonce du diagnostic
L’annonce du diagnostic est une étape délicate pour les patientes qui se trouvent confrontées à de nombreuses interrogations et angoisses. Difficile pour elles, en effet, de s’y retrouver parmi les traitements et les différentes spécialités médicales qui entourent la maladie… A ce stade, Roche propose des outils qui visent à mieux les accompagner comme Wikiboop, une application qui apporte une information personnalisée à chaque étape du parcours de soins.
Aider à se reconstruire après un cancer du sein
C’est en donnant la parole aux patientes, en les écoutant aussi, que Roche s’engage. Pourquoi 70% des femmes ne se font pas reconstruire après une mastectomie ? La réponse s’est imposée en interrogeant les femmes concernées : l’information sur la reconstruction mammaire est insuffisante, voire inexistante. Pour pallier cette carence, Roche lancera en novembre 2020 « Me Reconstruire », un projet dédié à l’après-cancer du sein, pour aider les patientes à prendre une décision éclairée. Car faciliter le dialogue entre elles et les soignants est aussi un enjeu fort de l’accompagnement des patientes pour Roche. De nombreux contenus médicaux faciles à comprendre et rassurants seront ainsi accessibles, notamment sur le site internet, pour guider au mieux les patientes vers leur reconstruction. En définitive, un engagement pour elles et avec elles !
*INCA : Institut National du Cancer
Un peu plus sur WIKIBOOP
WIKIBOOP est une application qui apporte une information personnalisée à chaque étape du parcours de soins des patientes. Conçue dans un univers poétique et apaisant, elle accompagne les patientes en répondant à leurs questions, sur la maladie, les différents traitements et permet d’apporter les informations dont elles ont besoin au moment ou elles en ont besoin. Mais pas que.. Elles peuvent entre autres…
· Personnaliser leur parcours et accéder à de multiples informations validées par la communauté scientifique, le tout à leur rythme
· Accéder à des espaces qui répondent à leurs questions juridiques et sociales
· Trouver les associations proches de chez elles
· Expérimenter des espaces bien-être… Comme se relaxer avec la Zen Cabine ou bien encore tester perruques et foulards avec la Hair Cabine
Véritable compagnon de route, WIKIBOOP leur permet d’avancer avec douceur et bienveillance tout au long de leurs parcours de soin
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !