ATTENTION À LA COMPOSITION DE VOS BOUTEILLES DE JUS DE FRUITS !
Avec 51 litres de jus de fruits qui sont bus chaque seconde en France, ils sont devenus des incontournables de nos tables. Oui, mais alors, comment en avoir une consommation responsable ? Les conseil d’Olivia Szeps, diététicienne-nutritionniste.
Quels jus de fruits conseilleriez-vous plus particulièrement ?
La meilleure des solutions est encore de presser ses oranges ou, à défaut, de consommer les bouteilles que l’on remplit soi-même dans les supermarchés grâce à des machines permettant de presser sur place les oranges. Par manque de temps, les familles ont tendance à se tourner vers les jus de fruits en bouteille, dans ce cas, je préconiserais plutôt de choisir ceux qui sont les moins riches en sucres, les produits industriels n’affichant généralement pas les meilleures qualités nutritionnelles. Pensez donc à bien regarder la composition des bouteilles que vous achetez. N’oubliez pas non plus qu’il est aussi très important de manger des fruits frais entiers qui sont indispensables à notre bonne santé et à notre corps, et très intéressants aussi en termes de satiété par la mastication qu’ils impliquent. Sans oublier que, consommés frais, ils nous permettent de profiter de presque tous leurs minéraux et vitamines. Privilégiez-les bio, surtout si vous les mangez avec leur peau.
N’oubliez pas non plus qu’il est aussi très important de manger des fruits frais entiers
Vous évoquez le bio… Ces produits sont-ils meilleurs ?
Ici, ce sont surtout les valeurs environnementales qui font la différence, le respect des producteurs, des terres de culture mais aussi la garantie d’un produit naturel – cultivé sans recours à des pesticides – jusque dans son conditionnement. Cela rejoint une certaine notion de qualité.
Quand est-il conseillé de boire des jus de fruits ?
Je les conseillerais plutôt dans le cadre du petit-déjeuner. Cela dit, les jus de fruits peuvent également être intéressants en cas de chute de tension par exemple ou pour les sportifs quand ils ont besoin de sucres, avant ou après un exercice physique pour récupérer de l’énergie. Evitons, toutefois, de faire des généralités : occasionnellement, rien ne vous empêche de boire un jus de fruits à tout moment de la journée. Je dirais aussi qu’il vaut mieux boire un jus de fruits plutôt qu’un soda !
Se priver d’un petit déjeuner, c’est aussi prendre le risque de trop manger à midi, d’être en trop forte digestion l’après-midi, et donc, fatigué
Parlons petit-déjeuner, justement… Pourquoi est-il aussi important ?
Le petit déjeuner est primordial et ce d’autant plus chez les enfants. Imaginons, par exemple, que la veille au soir, ils aient dîné vers 19h, au réveil, ils accuseront un jeûne d’au moins 12 heures. Or, de la crèche au collège, en passant par l’école, les enfants vont dépenser énormément d’énergie durant la journée, et pour cela, ils ont besoin de nutriments dès le matin. C’est de ce premier repas que va découler le reste de la journée. S‘en priver, c’est aussi prendre le risque de trop manger à midi, d’être en trop forte digestion l’après-midi, et donc, fatigué…
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !