Comment bien se nettoyer les oreilles ?
Notre audition est précieuse. Se nettoyer les oreilles c’est bien, le faire de façon excessive peut au contraire causer des troubles.
Beaucoup gens ont besoin de savoir que leurs oreilles sont propres. Ainsi, ils utilisent de manière quotidienne les cotons tiges. Cependant, cette pratique peut causer plus de tors que de bien. Comment bien nettoyer ses oreilles pour ne pas tomber dans l’excessif ?
Bannir les cotons tiges
Une grande majorité de personnes croit que l’utilisation d’un coton tige est recommandée pour se laver les oreilles. C’est au contraire un geste à proscrire. En effet, le conduit auditif est fragile et le coton tige risque de pousser les bouchons de cire qui vont le boucher et l’endommager. Pour laver correctement ses oreilles, le coton tige ne doit être utilisé que pour le pavillon.
Le cérumen est utile voire précieux, car il permet de lubrifier le conduit de l’oreille, le nettoyer et le purifier.
L’utilisation d’un spray
Si votre oreille produit une grosse quantité de cérumen, vous pouvez avoir recours à un spray. Celui-ci va permettre la projection de fines gouttelettes au fond du conduit. Ainsi, le bouchon de cérumen va se « désagréger » en fines particules pour finir par s’éliminer naturellement. C’est l’une des méthodes les plus recommandées pour prendre soin de ses oreilles.
Les gestes pour bien nettoyer ses oreilles
Pour nettoyer correctement ses oreilles, la meilleure manière reste encore la méthode douce. Ainsi, il suffit de se nettoyer l’oreille sous la douche pour éliminer les résidus naturels de cérumen qui pourraient être expulsés. Un séchage doux du pavillon permet ensuite de finir de nettoyer intégralement le pavillon de l’oreille.
Il est faux de croire que bien nettoyer ses oreilles passe nécessairement par l’utilisation d’un coton tige. Au contraire, cela risque simplement d’abîmer votre conduit. Toutefois, si vous constatez un écoulement excessif ou malodorant, il conviendra de consulter un spécialiste pour faire un nettoyage adapté de votre oreille.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !