Pourquoi manger du pain complet de temps en temps ? – Recette

Le 7 février 2018 - Par Information communiquée par Francine

Selon le PNNS, nous ne consommons pas assez de féculents complets, mais sans doute un peu trop de féculents raffinés à l’index glycémique élevé. Privilégier le pain complet permet alors de rétablir un peu l’équilibre.

En effet, le pain à base de céréales complètes propose un index glycémique plus faible que le pain blanc. De plus, il est plus fourni en fibres et nutriments, pouvant contenir jusqu’à deux ou trois fois plus de minéraux, d’oligoéléments et de vitamines. Ainsi, ses apports en phosphore, magnésium, fer végétal, zinc, sont particulièrement intéressants. Et puis, surtout, consommer du pain complet de temps en temps permet de varier les plaisirs ! Le PNNS recommande ainsi d’alterner le pain blanc et le pain complet. Attention toutefois à sa consommation chez les enfants car le pain complet n’est pas recommandé pour les moins de trois ans. Vous savez tout ! En cuisine, maintenant !

PAIN COMPLET

  • DIFFICULTE : Facile
  • NBR PERSONNES : 4 à 6
  • TPS PREPARATION : 
  • CUISSON : 

Ingrédients

    • 250 g de farine pour mon Pain Maison Francine
    • 250 g de farine complète Francine
    • 350 ml d’eau
    • 1 c. à café (7 g) de sel
  • A la main : 2 sachets de levure boulangère Francine
  • En machine à pain : 1 sachet de levure boulangère Francine

Préparation

En machine à pain :

Je verse les ingrédients dans l’ordre suivant : 350 ml d’eau froide, 1 c. à café de sel (10 g), 250 g de farine pour pain maison Francine, 250 g de farine complète Francine, 1 sachet de levure boulangère Francine et je programme sur pain complet.

A la main :

1 – Je mélange le sel et la farine pour pain maison Francine et la farine complète Francinedans un saladier. Je fais un puits et verse les 2 sachets de levure boulangère Francine puis l’eau tiède lentement.

2 – Je pétris vigoureusement 6 minutes avec une cuillère en bois puis avec les mains farinées. Je dois obtenir une pâte homogène et élastique.

3 – Je couvre le saladier d’un torchon et laisse reposer la pâte 30 minutes dans un endroit chaud.

4 – Je farine généreusement le plan de travail et aplatis la pâte pour en faire un carré de 20 cm de côté. Je rabats les 4 pointes du carré au centre, puis les 4 nouvelles pointes.

5 – Je retourne le pâton et l’arrondi pour former une belle boule que je dépose au centre d’une plaque de cuisson légèrement huilée et recouverte d’un saladier.

6 – Je laisse lever pendant 40 minutes.

7 – 15 minutes avant la fin du temps de levée, j’allume le four à 240°C (Th.8). La pâte ayant levée, je fais sur le dessus plusieurs entailles avec un couteau à fines dents et saupoudre d’un peu de farine Francine.

8 – Je pose un ramequin d’eau sur la plaque et je fais cuire à 220°C à mi-hauteur du four pendant 35 minutes jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>