Flexitarisme : ou comment réduire sa consommation de viande
C’est un constat : les français mangent de moins en moins de viande. Nombreuses sont les alternatives proposées pour remplacer les protéines animales par des protéines végétales. Quelles sont-elles ? Comment les intégrer à notre cuisine et transformer ainsi nos habitudes alimentaires ? On vous dit tout !
Si le flexitarisme rencontre bien du succès depuis quelques années, les dernières études publiées risquent de faire accroître un peu plus le nombre d’adeptes de ce régime alimentaire. Et pour cause, une récente étude américaine postée dans le Bristish Medical Journal indique que réduire sa consommation de viande rouge au quotidien contribuerait à réduire les risques de décès prématuré. En parallèle, outre la santé, le nouveau rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) est sans appel : il est urgent de changer nos habitudes alimentaires pour lutter contre le changement climatique. Et si la viande est pointée du doigt, c’est que son impact environnemental est considérable. En effet, l’élevage serait la principale source d’émission de gaz à effets de serre. La solution ? Se tourner peu à peu vers une alimentation végétale et apprendre à remplacer, de temps en temps, les protéines animales par des protéines végétales bonnes pour la santé.
Les légumineuses
Pois chiches, lentilles, flageolets, fèves ou encore haricots rouges n’ont rien à envier à la viande. Riches en vitamines et minéraux, ce sont des excellentes alternatives aux protéines animales. Mixées à des céréales, les légumineuses permettent de profiter des bienfaits des acides aminés.
Les algues
Là encore, la liste est longue comme le bras : nori, wakame, laitue de mer, dulse, chlorelle… tout comme leurs qualités nutritives qui sont innombrables. Riches en fer ou détoxifiantes, elles sauront apporter tous les bienfaits nécessaires à notre organisme.
Si la viande est pointée du doigt, c’est que son impact environnemental est considérable.
Les oléagineux
C’est une bonne source de protéines et de calcium. Les noix, amandes et autres noisettes peuvent être consommés en guise d’encas mais aussi à saupoudrer dans les salades ou à déguster au petit déjeuner.
Le tofu
Qu’il soit ferme, extra-ferme ou sec, le tofu se décline à l’envi et représente un bon substitut à la viande. Il se compose de soja et propose une source non négligeable de protéines.
Le seitan
On pourrait croire que c’est de la viande ! Que nenni ! Le seitan est fabriqué à partir de farine de blé ou d’épeautre mélangé avec de l’eau. Côté protéines, il bat tous les records et peut se targuer d’être devant le poulet et le bœuf ! Alors qui a dit que les protéines végétales ne valaient pas les protéines animales ?
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !