Idée dessert pour les fêtes : le cheesecake !

Le 11 décembre 2017 - Par Information communiquée par Francine

Pourquoi ne pas innover pour les fêtes en préparant un délice américain ? L’esprit new-yorkais à table, ça vous dit ? Francine vous propose une délicieuse recette de cheesecake pour épater vos invités !

A base de fromage à la crème, d’oeufs, de sucre et d’une croûte de biscuits, le cheesecake est le plus souvent parfumé au citron ou à la vanille et peut-être servi avec un coulis de fruits rouges ou un nappage au chocolat. Ce dessert qui a tout d’Américain, à commencer par son nom, est pourtant né sur le vieux continent. Mais si on évoque aujourd’hui un gâteau new-yorkais, c’est bien parce que ce sont les toques du pays de l’Oncle Sam qui l’ont sublimé !

Aujourd’hui, le célèbre délice connaît un véritable plébiscite sur les tables européennes. Désormais, à la carte de nombreux restaurants, il est même devenu un incontournable de nos assiettes de desserts. Aussi léger que délicieux, original aussi, le cheesecake pourrait alors bien faire le plaisir de vos convives pour les fêtes. Alors, en cuisine : Francine vous a concocté une délicieuse recette !

CHEESECAKE CITRON ET MYRTILLE FAÇON VERRINE

  • DIFFICULTE : Moyen
  • NBR PERSONNES : 6
  • TPS PREPARATION : 
  • CUISSON : 

Pour le biscuit

    • 250g de Farine Fluide Francine
    • 4 jaunes d’œufs
    • 100g de sucre
    • 200g de beurre salé (pour lier les biscuits) 80g de beurre salé
    • 1 cuillère à soupe de jus de citron

Pour la mousse de fromage au citron

    • 2 blancs d’œuf
    • 150g de fromage frais
    • 1 feuille de gélatine
    • 20cl de crème liquide
    • 50g de sucre
    • 2 cuillères à soupe de jus de citron

Pour le coulis de myrtilles

  • 1 barquette de myrtilles
  • cuillères à soupe de cassonade

 

Pour la base de biscuits : 

1 – Je verse les jaunes d’œufs et le sucre dans le bol d’un robot ou dans mon saladier. Je bats vigoureusement jusqu’à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux. J’ajoute le beurre coupé en dés, la farine, la levure et je mélange de nouveau. La pâte devient molle et collante. Je forme une boule et je l’emballe hermétiquement dans du film alimentaire et la laisse reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.

2 – Je préchauffe le four à 180°. J’étale la pâte et réalise un boudin d’environ 3 centimètres de diamètre sur un plan de travail fariné. Je découpe des rondelles de pâte et les dépose sur une plaque de cuisson. J’enfourne les palets à 160° pendant 10 minutes environ.

3 – Je les laisse refroidir sur une grille pour qu’ils deviennent plus croustillants.

Pour le coulis de myrtilles : 

1 – Je verse les myrtilles préalablement lavées et séchées délicatement dans une casserole chauffée sur feu moyen. J’ajoute le sucre et je laisse compoter pendant 5 minutes. J’observe le jus se former. Je laisse refroidir sur le côté.

2 – Je fais fondre le beurre dans une casserole, à feu doux. J’écrase une quinzaine de palets bretons grossièrement entre les mains et j’incorpore les miettes de biscuits au beurre pour former une sorte de crumble. Je dispose ensuite le fond biscuité dans des verrines. Je prends soin de ne pas tacher les bords du verre. Je réserve au frais.

Pour la mousse de fromage au citron : 

1 – Je fais tremper la feuille de gélatine quelques minutes dans un verre d’eau froide. Je monte les blancs d’œufs en neige et je mélange le philadelphia et le jus de citron dans un saladier.

2 – Je verse la crème liquide et le sucre dans une casserole, je porte à ébullition puis j’éteins le feu. J’ajoute la gélatine préalablement égouttée et je remue vigoureusement pour dissoudre complètement la gélatine dans la crème sucrée. Je laisse refroidir quelques minutes cette préparation.

3 – Je verse délicatement les blancs en neige dans la crème, je remue, j’ajoute également le fromage frais au citron. Je continue de mélanger avec précaution pour ne pas casser les œufs. Je dépose quelques cuillères de la mousse homogène obtenue dans les verrines.

4 – Je finalise la présentation avec un peu de coulis de myrtilles.

Idées Francine : Je laisse reposer au frigo 30 minutes avant de déguster. Je peux substituer à la gélatine un gélifiant végétal comme de l’agar-agar. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>