Éviter que les petits maux de l’hiver n’empirent
Le Dr Jean-Marc Juvanon, oto-rhino-laryngologiste, fait le point sur l’affection de l’hiver la plus commune : le rhume. Quels moyens pour éviter qu’il ne s’aggrave ? Réponses.
Existe-t-il des moyens efficaces pour éviter d’attraper un rhume en hiver ?
L’arrivée du froid accélère la propagation des virus du rhume. Il est donc quasiment impossible de ne pas entrer en contact avec ce virus, très contagieux : à part en restant confiné chez soi… Les rhumes peuvent notamment se transmettre par inhalation de microgouttelettes et ces dernières peuvent voyager jusqu’à 6 mètres lors d’un éternuement ! Il est conseillé aux personnes enrhumées de porter un masque, un foulard, de tousser ou éternuer dans leur coude ou dans un mouchoir.
Quelles peuvent être les complications d’un rhume ?
Le rhume fragilise les muqueuses, qui peuvent être attaquées secondairement par des bactéries et provoquer des surinfections. Un certain nombre de coryzas peut alors se compliquer en sinusite, otite, laryngite, pharyngite ou en bronchite. Tout va dépendre de la virulence du virus. C’est l’obstruction nasale qui fait que les sinus, cavités creuses et aériennes ont du mal à être ventilées et peuvent s’infecter. Le confinement des sécrétions favorise les infections. provoquer des résistances). C’est pourquoi il est important de dégager le nez autant que possible.
Quel arsenal thérapeutique utiliser pour éviter les complications ?
On évacue l’antibiothérapie qui ne doit pas être prescrite au moindre rhume, c’est à la fois inadapté (les antibiotiques n’agissent pas contre les virus), disproportionné et contre-productif (cela peut provoquer des résistances). Les produits décongestionnant contenant un vasoconstricteur sont très efficaces, mais sujets à caution : ils doivent être utilisés avec parcimonie et sous les conseils d’un médecin. Le lavage du nez permet de mieux respirer et de mieux supporter son rhume. Mouchage, lavage (avec du sérum physiologique par exemple) et décongestionnant sont les trois gestes simples pour éviter les complications.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !