Le café, indispensable source d’énergie, mais pas que…
Dans le top 3 des boissons préférées des français, le café est un incontournable de nos tables. Et au-delà de son goût, on lui prête aussi de nombreuses vertus pour peu qu’il soit consommé sans excès.
Quatre tasses par jour maximum
Penchons-nous d’abord sur ce qu’est une consommation « raisonnée » de café. Selon, l’Autorité européenne de sécurité des aliments, la dose recommandée serait d’environ quatre tasses quotidiennes (400 mg/jour). De quoi déjà se faire plaisir. Conseil de notre experte, Olivia Szeps, nutritionniste-diététicienne à Paris, pour en profiter au mieux si vous avez tendance à en boire un peu trop : « Privilégiez les versions filtres que l’on peut doser soi-même avec un produit de qualité plutôt que les machines à expresso dont l’utilisation facilitée peut conduire à l’automatisme et à une surconsommation. »
Selon, l’Autorité européenne de sécurité des aliments, la dose recommandée serait d’environ quatre tasses quotidiennes
Anti-migraine, coupe-faim et antioxydant
Et si on l’apprécie pour son goût subtil, et les grandes variétés de saveurs qu’il nous apporte, le petit noir s’avère aussi être un allié santé pour ses nombreux bienfaits : « Au-delà de son aspect énergisant, bien connu, il s’agit aussi d’un puissant antioxydant naturel grâce aux polyphénols qu’il contient, précise Olivia. On lui prête aussi des actions intéressantes sur le transit qu’il facilite et sur les migraines chroniques qu’il peut contribuer à soulager. Je dirai aussi qu’une tasse de café peut agir un peu comme un coupe-faim puisqu’elle va nous caler à condition bien sûr de le boire sans sucre pour ne pas en annuler tous les effets bénéfiques ! »
Au-delà de son aspect énergisant, bien connu, il s’agit aussi d’un puissant antioxydant naturel grâce aux polyphénols qu’il contient
Quid du café bio ?
Et que dire alors du café bio ? N’oublions pas, en effet, que le café est un produit agricole pouvant, dès lors, receler de nombreuses substances toxiques. De fait, quand il est biologique, il est cultivé sans recours à des produits chimiques ce qui le rend d’autant plus sain. « Ici, ce sont les valeurs environnementales qui font la différence, le respect des producteurs, des terres mais aussi la garantie d’un produit naturel – cultivé sans recours à des pesticides – jusque dans son conditionnement. Cela rejoint la notion de qualité que j’évoquais précédemment : s’il est un peu plus onéreux qu’un produit classique, le consommateur en boira sans doute un peu moins et pourra ainsi être sûr de profiter de tous ses atouts santé ! »
Le café : OUI, mais jamais dans l’excès
Car on le sait aussi, le café, c’est comme tout : il faut savoir l’apprécier sans en abuser au risque de voir ses propriétés vertueuses se transformer en effets délétères : insomnies, nervosité, accélération du rythme cardiaque, palpitations, tachycardie… Dernier conseil : « Ne pas en être accroc et se sentir obligé d’en boire pour se réveiller. Le matin, par exemple, le corps est capable d’être stimulé même sans caféine. »
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !