Troubles liés au gluten : êtes-vous concernés ?
#Communiqué
Aujourd’hui se tient la journée internationale de la maladie cœliaque. L’occasion de sensibiliser à cette affection dont le diagnostic est encore trop tard ou trop peu posé.
Sur environ 600 000 personnes concernées par la maladie cœliaque, on estime que seulement 10 à 20% sont diagnostiquées en France.
Face à cette problématique, Dr. Schär accompagne les professionnels de santé au travers de campagnes d’information et de sensibilisation pour aider au dépistage de ce trouble lié au gluten.
Dr. Schär œuvre également depuis presque 40 ans au profit des patients cœliaques pour proposer des produits spécifiques et de qualité afin de les aider à mieux suivre leur régime sans gluten, seul traitement pour les patients..
Quels sont les troubles liés au gluten ?
- La maladie cœliaque est un trouble lié au gluten. C’est une affection chronique auto-immune intestinale qui peut provoquer fatigue, migraines, rhumatismes, une perte de poids soudaine ou des troubles liés au transit intestinal. C’est la variété de ces symptômes, très différents selon les patients, qui rend le diagnostic si difficile.
- Il existe aussi d’autres troubles liés au gluten :
- La sensibilité au gluten non cœliaque : c’est une réaction immunologique qui se manifeste par des symptômes non spécifiques intestinaux ou extra-intestinaux, très proches de ceux de la maladie cœliaque. Elle concernerait 6% des français.
- L’allergie au gluten du blé, une allergie très rare.
- Quant au syndrome de l’intestin irritable, une pathologie intestinale aux troubles chroniques qui toucherait entre 10% et 15% de la population, peut lui aussi provoquer les mêmes symptômes. Ceux-ci ne sont pas directement liés au gluten toutefois une alimentation sans gluten peut les améliorer1.
Bien réagir en cas de doute
Il faut avant tout rappeler que si un régime sans gluten améliore les symptômes, il est déconseillé de s’y lancer à l’aveugle.
Si vous avez des symptômes, parlez-en avec votre médecin dès aujourd’hui mais ne commencez pas un régime sans gluten seul, car sa consommation est indispensable pour établir le diagnostic.
Une consultation est nécessaire pour poser le bon diagnostic. Et des outils existent pour vous orienter en cas de doute. Le Symptom Test de Schär vous aide par exemple à évaluer vos symptômes si vous pensez souffrir d’un des troubles liés au gluten. S’il ne se substitue aucunement à l’avis d’un spécialiste, il peut constituer une première étape dans le processus du diagnostic. Présentez ces résultats à votre médecin qui vous proposera, si un diagnostic est confirmé, la mise en place d’un régime sans gluten.
1 Barmeyer C. et al. (2017)
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !