Des fruits, un peu beaucoup, passionnément… à la folie !
Pourquoi est-il recommandé de manger des fruits chaque jour ? Tout ce que vous devez savoir sur les bienfaits de ces indispensables du quotidien avec notre experte, Olivia Szeps, diététicienne – nutritionniste.
Quels sont les bienfaits des fruits ?
Les fruits apportant essentiellement de l’eau sont particulièrement hydratants. En termes de nutriments, maintenant, ils sont d’excellents pourvoyeurs de glucides (selon le fruit consommé et la quantité) mais aussi, bien sûr, de vitamines et minéraux essentiels (vitamine C et bêta-carotène, notamment). Leur teneur en fibres n’est pas négligeable non plus pour le bon équilibre de notre transit !
Je conseillerais d’en manger quand l’envie survient en faisant toutefois un peu l’effort d’y penser pour en consommer en quantité suffisante !
Quand est-il conseillé de manger des fruits ?
Je conseillerais d’en manger quand l’envie survient en faisant toutefois un peu l’effort d’y penser pour en consommer en quantité suffisante ! Cela peut être dès le matin, en complément d’un produit laitier et/ou céréalier, par exemple. L’on peut aussi en faire notre collation de la matinée ou de l’après-midi ou encore les choisir en guise de dessert, à la fin du repas de midi comme du soir d’ailleurs ! Sans pathologie particulière de diabète ou d’hypoglycémie, les fruits peuvent être intégrés à n’importe quel moment de la journée.
Comment varier les plaisirs et en manger suffisamment ?
Le mieux sera toujours de consommer des fruits frais. Ici, on peut les imaginer, entiers, pour le dessert ou coupés en morceaux pour une salade sucrée/salée. Par exemple, le mélange pamplemousse, avocats, crevettes convient très bien l’été en entrée. L’hiver, on préférera une salade d’endives à base de poires ou de pommes, de fromage type roquefort, le tout agrémenté de noix.
Il faut rappeler aussi qu’il n’y a pas de fruits amaigrissants !
Certains fruits sont-ils à privilégier ?
Il n’y a pas forcément de fruits plus recommandés que d’autres. Pour autant, certains sont connus pour être plus riches en sucres : il faudra donc éviter d’en consommer plusieurs fois par jour. Le mieux est de varier les fruits en fonction de leur teneur en fructose et de nos besoins aussi. Ainsi, en cas d’efforts physiques, la banane peut être une bonne idée, par exemple. De leurs côtés, les agrumes seront plus acides, mais plus intéressants en termes de vitamines C. Il faut rappeler aussi qu’il n’y a pas de fruits amaigrissants ! Et attention également à la définition du terme portion. En effet, un fruit entier comme la mangue représente plus qu’une simple portion tandis qu’au contraire il vous faudra consommer deux kiwis pour avaler une portion complète de ce fruit.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !