Syndrome des « jambes sans repos » : êtes-vous concerné ?
Après une journée de marche ou de travail, il est fréquent d’avoir du mal à se détendre correctement. Si vous ressentez une gêne au niveau des jambes, voire une douleur, vous subissez peut-être le syndrome des « jambes sans repos ».
Egalement appelé « impatience dans les jambes », le SJSR intervient en fin de journée, lorsque vous êtes chez vous, au repos et que l’organisme peut enfin prendre le temps de se détendre. Il s’exprime par un une envie urgente et irrésistible de bouger les jambes, associé à une sensation désagréable à leur niveau. Parfois, cette douleur peut empêcher de dormir, tant le corps a du mal à se relaxer.
Il se manifeste par des fourmillements dans les membres inférieurs ou encore des sensations de brûlure très gênantes. Si les spécialistes n’expliquent pas vraiment son origine, il semblerait que cette affection puisse venir d’un trouble neurologique dû à un manque de dopamine, la molécule qui permet aux neurones de communiquer entre eux dans le cerveau. Des carences en vitamines B9 ou B12, ainsi que des maladies chroniques comme le diabète pourraient aussi jouer un rôle. Dans d’autres cas, le syndrome des jambes sans repos serait dû à un facteur héréditaire. La maladie touche souvent des jeunes femmes de même famille.
Parfois, cette douleur peut empêcher de dormir, tant le corps a du mal à se relaxer
Un syndrome qui peut être très handicapant
Sous sa forme la plus violente, il peut passer d’un simple inconfort à une insuffisance chronique de sommeil. Cela est d’ailleurs considéré comme un trouble du sommeil. Il est plus récurrent qu’on ne le pense puisqu’il affecte tout de même 8,5 % des Français , et 2 % environ présentent des symptômes plusieurs fois par semaine*. Il est important d’être correctement diagnostiqué chez un spécialiste, qui pourra aider en prescrivant un traitement adapté. En effet, ce trouble peut impacter la vie du patient, le syndrome des jambes sans repos occasionnant une somnolence diurne excessive ; en outre le syndrome des jambes sans repos empêche le corps de recharger ses batteries correctement durant la nuit.
Le SJSR affecte 8,5 % des Français , et 2 % environ présentent des symptômes plusieurs fois par semaine
Syndrome des jambes sans repos : apaiser les douleurs
En cas d’inconfort voire de véritable mal-être dû l’apparition de ce syndrome, il existe des moyens de se sentir mieux. Sachez, en premier lieu, qu’il est nécessaire de se lever pour se soulager ; vous pouvez aussi marcher sur une surface froide comme du carrelage, afin d’apaiser vos jambes. Il est aussi important de déterminer la cause avant de traiter les symptômes. Par exemple, en cas d’anémie, la prise de suppléments de fer peut aider à régler le problème. Des exercices aérobiques des membres inférieurs, à raison de trois jours par semaine permettent également une certaine diminution des symptômes. Si le syndrome des jambes sans repos empêche de dormir, des somnifères adaptés sont parfois prescrits.
Sachez, en premier lieu, qu’il est nécessaire de se lever pour se soulager ; vous pouvez aussi marcher sur une surface froide comme du carrelage, afin d’apaiser vos jambes
Plusieurs classes de médicaments possibles
Plusieurs classes de médicaments peuvent être utiles pour soulager et/ou atténuer les symptômes associés au syndrome des jambes sans repos. Parmi eux, les agents dopaminergiques sont considérés comme une première ligne de traitement lors d’un syndrome d’intensité modérée à importante. Mais attention, toutefois, car ces molécules qui miment l’action de la dopamine dont le corps manque, peuvent amener des effets indésirables s’ils sont trop dosés. L’acupuncture et la relaxation peuvent également apaiser les sensations désagréables sur le long terme.
L’acupuncture et la relaxation peuvent également apaiser les sensations désagréables sur le long terme
Apprenez aussi à ne pas réprimer l’envie de bouger et n’hésitez pas à faire mouvoir vos jambes, vos genoux, vous étirer, et masser vos muscles… Et si vous devez rester assis longtemps, il est intéressant de pouvoir garder son esprit occupé de manière à porter l’attention de votre cerveau sur autre chose.
*Source: Ameli.fr
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !