Aspirine : attention à l’utilisation préventive !
Antidouleur connu et reconnu, l’aspirine semble être un médicament anodin. Certaines personnes l’utilisent même sans symptômes particuliers, dans le but de prévenir certaines pathologies. Pourtant, dans la plupart des cas, prendre de l’aspirine sans problème de santé avéré est inutile, voire contreproductif.
Comme tous les autres médicaments, l’aspirine peut entrainer des effets secondaires. Alors que de nombreux Français l’utilisent comme un produit de grande consommation, certains points alertes doivent cependant être soulevés.
L’efficacité préventive de l’aspirine est avérée pour les personnes ayant déjà eu un infarctus ou un AVC.
Quelle efficacité pour prévenir certaines pathologies ?
Vous avez peut-être entendu dire que prendre une faible dose d’aspirine tous les jours aide à réduire le risque de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral (AVC), de maux de tête ou même de cancers. Pourtant, depuis quelques années, les études sur le sujet se multiplient et leurs résultats contredisent cette idée. Des chercheurs de l’université de Londres ont notamment démontré que, pour des patients en bonne santé et n’ayant aucune pathologie avérée, consommer régulièrement de l’aspirine comporte plus de risques que de bénéfices.
Prendre de l’aspirine quotidiennement, même à faible dose, peut causer des saignements susceptibles de provoquer des anémies, voire des ulcères à l’estomac ou aux yeux. Le risque d’hémorragie digestive est fréquemment soulevé.
L’efficacité préventive de l’aspirine est cependant avérée pour les personnes ayant déjà eu un infarctus ou un AVC. En effet, ce médicament permet de fluidifier le sang, et empêche ainsi la formation de caillots. Les médecins précisent toutefois que, pour lutter contre ces pathologies, il vaut mieux recourir en priorité à d’autres méthodes telles que l’arrêt du tabac, l’exercice physique, ou un régime alimentaire plus équilibré.
Les risques d’une prise préventive régulière
Prendre de l’aspirine quotidiennement, même à faible dose, peut causer des saignements susceptibles de provoquer des anémies, voire des ulcères à l’estomac ou aux yeux. Le risque d’hémorragie digestive est fréquemment soulevé.
Ainsi, sans pathologie cardiovasculaire avérée ni prescription particulière, mieux vaut éviter de recourir à ce médicament trop souvent. Si vous êtes en bonne santé, veillez à ne pas consommer plus de trois grammes d’aspirine par jour, ou deux grammes si vous avez plus de soixante ans. Par ailleurs, si vous avez un estomac fragile, des règles douloureuses ou que vous venez de subir une opération, il est recommandé de s’orienter vers un autre antalgique.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !