Pourquoi favoriser une bonne posture dès l’enfance ?
“Tiens toi droit”, voilà une injonction souvent répétée par les parents. En réalité, une bonne posture se travaille, et à raison : elle est avantageuse toute la vie et a une importance déterminante durant l’enfance. Lionel Van Der Straten, ostéopathe posturologue, a répondu à nos questions.
Qu’est ce qui défavorise une bonne posture durant l’enfance ?
La sédentarité a un effet dramatique sur l’enfant comme sur l’adulte. Or la technologie nous incite toujours plus à rester immobiles, devant l’ordinateur, les tablettes ou bien le regard penché sur notre téléphone portable. Il faut savoir trouver un équilibre et profiter du temps où l’on n’est pas obligé de regarder un écran pour faire autre chose, marcher par exemple, en regardant autour de soi !
Qu’est ce qu’une bonne posture ?
Une bonne posture est tout simplement agréable à regarder. C’est pourquoi se regarder se tenir droit devant un miroir, de profil, aide à identifier les endroits où il convient de faire des efforts. Debout, le buste est bien droit, la poitrine en avant afin d’entraîner une belle cambrure lombaire. Les abdos et le bassin n’ont pas besoin d’être sollicités, c’est le buste qui doit travailler. Devant le miroir, on doit pouvoir discerner un alignement dont la ligne de gravité passe au milieu du corps.
Pourquoi est-ce déterminant d’adopter une bonne posture dès l’enfance ?
Adopter une bonne posture dès l’enfance conditionne la croissance. Tout ce qui est appris petit est acquis pour la vie. Si on apprend à un enfant à lui donner envie de se tenir droit, à balayer toutes craintes afin qu’il se sente à l’aise, il va se tenir droit tout le temps. Chez l’enfant, ces craintes sont souvent motivées par le jugement d’autrui. En effet, une bonne posture est un gage d’assurance, d’affirmation de soi. Un enfant dans la plupart des cas, préfère sembler renfermé sur lui-même, en se voûtant. En grandissant, l’affirmation est de rigueur et la posture est indubitablement signe de bonne santé mentale.
Quels sont les sports qui favorisent une bonne posture ?
La bonne posture est garantie par une bonne musculature, elle-même renforcée par une activité sportive régulière. Les sports collectifs sont vivement recommandés. Le basket, le handball, le volleyball ou le tennis sont des sports où l’on s’élance vers le haut et dont les efforts ne se font pas trop ressentir grâce à l’amusement. En termes de sport individuel, l’escalade est un des plus profitables car il grandit et étire les muscles, la silhouette en est par ailleurs flattée. En somme, il n’existe pas de mauvais sport, excepté la course à pied qui nécessite d’être bien faite et encadrée.
Qu’évite-t-on dans sa vie d’adulte en adoptant une bonne posture dès l’enfance ?
S’attacher à se tenir correctement dès l’enfance minimise les risques de vieillesse prématurée. Autrement dit, une usure des articulations, un mauvais fonctionnement de tout le système cardiovasculaire, digestif, du transit…
Pour bien fonctionner, le corps doit respirer correctement. Cette “bonne respiration” est permise par une bonne tenue. Dans le cas contraire, le transit risque d’être mal assuré, ainsi que tous les échanges gazeux. Les conséquences encourues sont nombreuses, parmi lesquelles l’obésité, l’insuffisance rénale, l’insuffisance du fonctionnement du foie et de tous les organes du corps humains. Une bonne posture vous oblige à respirer avec le ventre. Faire travailler le ventre c’est faire en sorte que tout fonctionne bien.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !